mercredi 24 octobre 2007

La sexualité en question


"L'orientation sexuelle n'est pas un choix"

Une affiche mettant en scène un nouveau-né avec un bracelet de naissance portant la mention "homosexuel" en guise de nom et publiée mercredi 24 octobre dans le cadre d'une campagne contre les discriminations envers les homosexuels suscite une vive polémique en Italie.

Un député accuse l'association à l'origine de la campagne d'instrumentaliser les nouveau-nés pour faire croire que les pulsions homosexuelles sont une caractéristique innée. La principale association de défense des droits des homosexuels en Italie ArciGay a, pour sa part, félicité cette initiative, qui démontre, selon elle, que l'homosexualité est une "donnée immuable qui doit être respectée".

Imprimée en plusieurs milliers d'exemplaires, l'affiche doit être apposée près des établissements administratifs et des écoles à Florence et dans toute la Toscane.

Réflexion : Entre tests ADN et immigration, la génétique serait-elle le sésame de tous les maux ? Pour ma part, je ne crois pas au coté inné de l'orientation sexuelle. Notre sexualité se construit avec nos expériences, nos rencontres et notre environnement qu'ils soient culturel, ethnique, etc...
Choisir qui l'on désire aimer reste à mes yeux la seule et vraie liberté. Si cela n'était pas un choix, que voudrait dire aimer...

Le débat est ouvert !

16 commentaires:

Marianne a dit…

ok, je vais mettre mon grain de sel come benoit m'a conseillé.
l'orientation sexuel, je ne vais pas parlé d'homosexualite ou heterosexualité mais d'orientation. Donc il existe un groupe aux USa qui étudie cela au niveau genetique. Ils ont trouvé que oui il existait un certain gene ou disons une variabilité genetique selon ton orientation sexuel, cela se trouve sur plusieurs chromosomes. Mais ces études sont difiles a faire car les sondages sur l'orientation sont difficile a avoir. Ensuite, il ne faut surtout pas oublié que a part notre code génétique ce qui pemet d'exprimer ces genes, c'est l'environnement ou l'on se trouve et l'education que l'on peut avoir, la société ou l'on vit. Je ne crois que l'on puisse isoler la génétique d l'environnement, c'est un complexe. Donc oui surement nous sommes "programmés", mais "déclarons" notre orioentation selon aussi l'environnement. J'ajouterai qu'il peut s'ajouter a cela notre "trait history life", qui sont les experiences passées et histoires, qui ne nous font pas agir et reagir de la meme maniere.
bref, tout cela pour dire qu'il faut rester OPEN !

Marianne a dit…

ok je peux rajouter quelque chose. de nouvelles etudes (sur humain, je ne vais pas parler des lezards aujourdhui!), qui montrent que de toute facon notre actraction est en partie physique pour une personne et sociale, mais une part nouvelle importante est la partie chimique et des pheromones. cette partie est inconciente donc plus interessente. donc on peut etre interessé par quelqu'un car il secrete (oui c'ewst un peu degueu mais bon) une certaine substance qui inconcienment nous renseigne sur son systeme inmune, ou sur sa genetique, bref sur ses qualité en tant qu'individu et conjoin et parents.
ok, on peux etre attiré differement selon ce que l'on attend socialment: cad: un cou d'un soir ou pour la vie !
bref, je m'arrete la ... car j'ai perdu le fil !

Benoît a dit…

Je tenais à préciser que Marianne étudie la reproduction sexuelle des lézards.
C'est donc pour moi la référence qui est au courant des paramètres étudiés modulant nos choix sexuels.

Benoît a dit…

Pour répondre à tes arguments, il semble vrai que la théorie du fond génétique est séduisante mais appliquée au cas de l'homosexualité, elle n'a pas de sens car la transmission des prétendus caractères génétiques n'a pas lieu puisqu'il n'y a pas reproduction.
Cependant, malgré cela, l'homosexualité est une orientation sexuelle dont la part n'a jamais diminué avec le temps (preuve que si certaines prédispositions génétiques existent et se transmettent comme les mutations génétiques, les lois mendeliennes de la génétique sont à revoir..., ce qui veut bien dire que le choix de l'orientation sexuelle et en particulier homosexuelle dépend d'autres facteurs...
Haro sur l'ADN !

Marianne a dit…

ok benoit je prends en compte tes arguments !
mais pourquoi une femme lesbienne ou un gay ne peuvent pas avoir d'enfant ou procréer, bah si articiellement donc on pourrait penser que les fragments gégntique reste dan le pannel génétique humain. mais je suis d'accord avec toi que voila ce n'ai pas disons que génétique mais un nombre considérable de paramétre qui viennent jouer.

Marianne a dit…

ok, mais d'autres reactions ! pas seulement toi et moi!
et je ne suis pas specialliste en "mate choice" juste que c'est marrant comme sujet ! et que ce qui se passe chez les lezards je suis désolé mais peut aussi s'appliqué chez les humains !

Benoît a dit…

Je n'ai jamais dit qu'une lesbienne ou un gay ne pouvait pas se reproduire !
Pour être concret, si une personne A homosexuelle décide de se reproduire, elle transmet son information génétique à son enfant (personne B). Ce qui voudrait dire que la personne B a plus de chances d'être homosexuelle qu'une personne C quelconque ?
Enfant d'hétéros = hétéro et enfant d'homos = homo ?

En parallèle, je lis Houellebecq en ce moment. Qui parle du sexe comme je raconte ma vie. Intéressant son analyse, je mettrai quelques extraits.

Marianne a dit…

je suis ok avec toi, que c'est pas parce que tu as un parents que tu l'ai. Top d'accord. juste que peut etre (je mets un peu etre car on n'en sais rien) il y a un aspect génétique a l'orientation sexuelle (je ne parle pas d'homo o hetero), juste ce qui peut nous attirer (faisant abstrait du sexe - mais je suppose que femme et gars sont different et donc pas la meme attraction)!

Marianne a dit…

ok, je vais recentré le sujet en disant: qu'il faut juste se laisser aller et aller vers ou nous dirige nos émotions !

sandrine a dit…

Hello bonjour tout le monde!!
Bon alors moi je me suis toujours poser la question suivante : est-ce qu'on ne serais pas tous potentiellement bi-sexuel à l'origine? Et est-ce que ce ne serais pas l'arriver de la religion (quelle quelle soit)dans notre civilisation, et de notre civilisation moderne qui a fait que l'homosexualité à été réprimé, du style houlala pas toucher!!
Je suis assez d'accords avec marianne sur le fait qu'il y a certainement une part de programmation génétique dans tout celà, dans le fait que nous sommes plus ou moins receptif à telle ou telle hormone (récepteur quand tu nous tiens ;O)) mais l'influence de notre éducation, de notre environnement joue aussi un rôle très important.
Bon en gros on ne serais pas un peu comme les bonobos à l'origine??

Bon je sais pas si je me suis fais bien comprendre mais c'est pas facile d'écrir tout ce que l'on pense, c'est plus facile de causer quand même!

sandrine a dit…

quand je dis que l'homosexualité à été réprimer c'est pour expliquer que la biséxualité à aussi été réprimé. Donc que notre nature profonde aurai été réprimée.
Je sais pas si c'est plus clair...

Marianne a dit…

franchement je suis d'accord avec toi, cette hypothese que bisexualité est une bonne option. cra si on regarde dans les socités tres anciennes l'homosexualité n'est pas si tabou, mais des qu'il est aparue la religion bah tout cela a changé !
bref en résumé, nous sommes tous des bonobos ! cooooooooool lol. non mais n'oublions pas (meme si cela va pa faire plaisir a certains) que nous avons un ancetre commun avec certains primates et notemment les bonobo !
une autre fois je vous expliquerait comment et a cuase de quoi les chimpanzés (pas d'acouplement en tout genre) et bonobos (acouplement a tout va) ont divergé et sont devenu des especes bien differentes avec des comportements bien differents!

Marianne a dit…

oh je parle tres mal la france moi ! faudrait que je passe quelques jours dans mon pays pour y remédier !

Benoît a dit…

C'est vrai Sandrine, je n'avais pas pensé à l'impact de la religion !
Quand on y pense, c'est vrai que les romains étaient très ouverts sur la question. Un homme avait généralement une femme et un jeune éphèbe comme amant.

Pour les histoires de récepteurs aux hormones, je te rejoins aussi. Je pense que les variabilités génétiques viennent plus de cet aspect là que d'un gène "homosexuel" proprement dit.

sandrine a dit…

tu te rends compte Benoit! pour une foi on est tout à fait d'accords sur un sujet!!! on va fêter ça tiens.
:O)

Marianne a dit…

looooooooool oui ben on va feter cela, mais apparemment tu nous as pas attendu pour boire !