jeudi 5 juin 2008

BBBzzz - la suite

Suite à mon article du mois de Mai http://benolife.blogspot.com/2008/05/bbbzzz.html, voici les nouveaux résultats d'une étude sur les mouches : plus les mouches sont bêtes plus elles vivent longtemps !

Deux professeurs du département d'écologie et évolution de l'Université de Lausanne ont découvert "une corrélation négative entre une amélioration des capacités d'apprentissage de la mouche et sa longévité". Les chercheurs ont partagé en deux groupes une population de mouches provenant de la région de Bâle. Un groupe est resté à l'état naturel, un autre a été sélectionné en vue d'une amélioration de ses capacités d'apprentissage. Pour doper l'intelligence de ces insectes, les chercheurs leur ont ainsi appris à associer une odeur de nourriture avec un goût, plaisant ou non, ou encore à lier un choc perçu en laboratoire avec une odeur précise. Au bout de 30 à 40 générations, les savants ont ainsi produit des mouches qui apprennent mieux et mémorisent plus longtemps.

L'expérience a montré que les mouches restées à l'état naturel présentaient une meilleure longévité (50 à 60 jours en moyenne) que celles du groupe sélectionné. En d'autres termes, plus la mouche devient intelligente, moins elle vit longtemps. Les chercheurs supposent que le vieillissement des mouches est accéléré par une activité neuronale plus soutenue qui crée des dégâts.

Donc conclusion des 2 études : il faut être con et vivre avec des jeunes pour vivre longtemps ! A votre avis qui correspond au profil ?!

3 commentaires:

Marianne a dit…

crotte tu m'as coupé l'info sous le pied ! ...
j'ai entendu cela a la radio et je voulais t'en faire partager, mais je vois que tu es toujours a la source de l'info !
oui donc on a le choix (ou pas) de vivre vieux mais con ou vivre moins lontemps et intelligent !? hummm j'hesite !!!!!

Benoît a dit…

Toujours à la source de l'info !

Pour de ce qui est de ces études, j'attends des explications moléculaires... C'est bien facile de sortir des publis sur les mouches et d'affoler les gens avec ses résultats !

Marianne a dit…

ils disaient que c'etait en relation avec les neurones et au niveau physiologique.
mets c'est facil de faire peur au gens ... au moin ils ont reussi a faire parler de leur lab !