mercredi 18 juin 2008

Serai-je chauve : faites le test !

Il n'existe pas de moyens évidents pour prévoir qui deviendra chauve avec l'âge. Carina Wasko, chercheuse du Baylor College of Medicine (Texas), vient de se pencher sur la question et a mis au point avec ses collègues une méthode précise permettant de prophétiser la perte de cheveux chez un adulte.

Mode opératoire
Avec son équipe, le Dr Wasko a étudié la perte capillaire de 60 hommes en bonne santé, la moitié d'entre eux ayant entre 20 et 40 ans, l'autre moitié âgée de 41 à 60 ans. Tous les participants n'avaient aucun signe de calvitie ou de perte localisée de cheveux (alopécie). À tous les participants, on a distribué le même peigne et on a demandé de se laver les cheveux trois matins de suite avec le même shampoing. Le quatrième jour, les participants devaient peigner vers l'avant leurs cheveux pendant soixante secondes. Ils devaient ensuite compter les cheveux perdus et répéter le test trois jours consécutifs. Six mois plus tard, les participants devaient recommencer la même procédure.

Analyse des résultats
Les résultats montrent d'une part que les participants les plus jeunes (20 à 40 ans) perdent de 0 à 78 cheveux par jour. Les plus âgés (41 à 60 ans) ont perdu entre 0 et 43 cheveux par jour. Si la moyenne est identique dans les deux groupes, on voit que certains des plus jeunes ont pu perdre beaucoup plus de cheveux que les vieux ! Pour le même participant, quel que soit son âge, le test réalisé à six mois d'intervalle donne des résultats similaires.
À partir de ces mesures, le Dr Wasko a pu montrer que lorsque les participants perdaient plus de 50 cheveux par jour, ils finissaient par présenter une calvitie notable. Le «décompte minute» des cheveux tombés est donc un outil simple pratique et objectif !!

Aucun commentaire: