vendredi 6 juin 2008

Une idée à creuser...


La guérilla du jardinage "Guerilla Gardening" est un ensemble de jardiniers qui se retrouvent autour d’un lopin de terre, armés de plantes ornementales et de fleurs sauvages. Du jardinage entre potes, tout ce qu’il y a de plus normal... Et bien pas vraiment !! Les membres de Guerilla Gardening viennent la nuit nettoyer et replanter un peu de verdure dans des endroits délaissés en milieu urbain.

Partout où fleurit la négligence de l’espace public (herbes folles, etc...), ces free-range arrachent, bêchent, creusent puis plantent. Ils ratissent les rues des mégapoles pendant la nuit à la recherche de terrains vagues ou de massifs floraux publics en manque d’entretien.

Visité par plus de 45000 internautes par mois -vous allez bientôt en faire partie ! -, le site web offre un aperçu des travaux. Si les membres de Guerilla Gardening voient avant tout dans leurs actions une manière d’embellir leur cadre de vie citadin, d’autres plus "radicaux" vont jusqu’à pratiquer la culture vivrière sur trottoir... Haricots verts, petits pois, légumes en tous genres, certains n’hésitent pas à combler l’absence de verdure.

Véritable phénomène dans le monde anglo-saxon, leurs actions sont pour le moment strictement limitées à ces pays mais il existe déjà un embryon de groupe à Paris et à Toulouse. Perso, je trouve le concept génial ! Foncez voir leur site : http://www.guerrillagardening.org/

Aucun commentaire: