mercredi 25 juin 2008

"Feuchgebiete"


«Feuchgebiete» est le titre d'un roman de Charlotte Roche, animatrice télé (photo). Pourquoi je vous en parle ? Parce que le livre fait un carton en Allemagne – plus de 700.000 exemplaires vendus !

Ca parle de quoi ? La traduction du livre veut dire «parties humides». Le roman raconte les aventures scatologiques d’Helen Memel, 18 ans à peine, à l’hosto pour soigner une fissure anale. Je sais, ça commence fort et ce n’est que le début !! Dotée d’un instinct bestial exacerbé, la narratrice tente des expériences ultimes comme s’enfoncer un noyau d’avocat dans les fesses, se frotter contre la lunette des toilettes ou ne plus se laver pour exhaler ses odeurs.

Par ce roman, l'auteure a voulu dénoncé "les femmes [qui] sont obsédées par la propreté et par l’idée de se débarrasser de toutes les excrétions de leur corps et de leurs cheveux. Alors [elle a] voulu écrire sur les parties du corps humain qui dégoûtent. Les morceaux qui puent. Le jus du corps féminin. Pour raconter cette histoire, [elle a] créé une héroïne qui a plein d’idées pour s’occuper de son corps - quelqu’un qui n’a même jamais entendu parler de cette idée qui veut qu’une femme est censée sentir bon entre les jambes. Un esprit libre…» Un roman version nouvelle vague féministe quoi !

Aucun commentaire: