mardi 27 mai 2008

BBBzzz

Une étude publiée lundi 26 mai aux Etats-Unis révèle que vivre avec des jeunes serait bon pour la santé. Oui, mais cette étude a été faite... sur des mouches !! Les chercheurs ont élevé une espèce de toutes petites mouches à l'espérance de vie très courte (sod fly) : un bocal contenait un groupe de mouches témoin, et un autre un groupe de mouches placées en compagnie d'un autre groupe de mouches plus jeunes, d'une espèce identique mais vivant plus longtemps. (Ca va tout le monde suit ?!)

Les mouches élevées avec leurs cadettes ont vécu en moyenne deux fois plus longtemps que les autres. Et des tests ont ensuite montré qu'elles se trouvaient dans un meilleur état physique et étaient plus à même de survivre à des situations de stress dans leur environnement que les mouches témoins. Ces résultats montrent que les interactions sociales avec des membres plus jeunes de l'espèce ont un effet bénéfique sur le plan physiologique... au moins pour ces petites mouches !! L'expérience n'a cependant pas permis de comprendre les mécanismes en cause...

Selon vous, qu'est-ce qui pourrait expliquer cela ?!
Explication de Benoît : Les mouches placées avec des mouches plus jeunes vivent plus longtemps à cause d'une activité sexuelle plus développée !! Regardez ces vieux de 50 ans qui sortent avec des jeunes filles de 25 ans, ils ont une deuxième jeunesse !!

3 commentaires:

Marianne a dit…

une question: les 2 groupes de mouches (exp et control) contenaient le meme nombre de mouche ?

Benoît a dit…

Chère Denise, je n'en sais pas plus que ce que je t'ai raconté... Par contre tu peux essayer de rechercher la publication si le sujet t'intéresse vraiment !! Je pense que les travaux ont été publiés dans PNAS

Marianne a dit…

non car si le nombre varie cela peut jouer, car un groupe de 10 et un de 20 mouches ne se comporte pas pareil ! mon cher laurent ! mais si ils ont publé en PNAS je ne pense pas.