mardi 20 mai 2008

"Shutter Island" de Dennis Lehane


L'histoire

Années 50 - Au large de Boston, sur un îlot nommé "Shutter Island" se dresse un groupe de bâtiments plutôt sinistres. C’est un hôpital psychiatrique dont les patients, tous gravement atteints, ont commis des meurtres. Un détenu manque à l'appel. Suite à une demande des autorités de la prison-hôpital, le Marshall Daniels et son équipier sont chargés de l'enquête.

Comment la patiente a-t-elle pu sortir d’une cellule fermée à clé de l’extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Au fur et à mesure que le temps passe, les deux policiers découvrent un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu’au choc final de la vérité...

Mon avis

Je voulais d'abord dire un grand merci à Bertrand pour m'avoir offert ce livre ! Si j'avais erré dans une librairie, la couverture du bouquin ne m'aurait pas plus attiré que ça... Dennis Lehane ne vous dit peut-être rien mais ces livres ont pour la plupart étaient adaptés au cinéma (Mystic River, Gone Baby Gone).

J'adore l'ambiance de ce livre, mystérieuse, noire, glauque voire malsaine ! lol L'histoire se déroulant dans un hôpital-prison psychiatrique, vous plongez dans l'angoissante pensée humaine des malades mentaux. Ce huis-clos est simplement parfait ! Il se dévore sans pause et vaut surtout pour son final... qui donne envie de relire aussitôt le roman ! Mon seul regret étant qu'on ne dispose pas de carte de l'île ce qui gène parfois dans la "vision" de certaines scènes...

Aucun commentaire: