D'où vient le nom Bluetooth ?
Le nom de Bluetooth est inspiré de celui du roi danois Harald 1er, surnommé Harald Blatand (littéralement "à la dent bleue") en raison d'une carie voyante. Quelques années avant l'an mille, le Danemark, la Norvège et la Suède se livrent en effet des combats incessants. Harald 1er est entré dans l'histoire pour avoir réussi à unifier ces Etats et à favoriser leurs échanges, tant commerciaux que culturels.
Au début des années 90, la cacophonie des appareils numériques et électroniques, incapables de communiquer entre eux, rappelait un peu la situation des anciens pays nordiques. En 1994, la société Ericsson a donc décidé d'étudier un système d'interconnexion des appareils électroniques. Au départ, ce système basé sur une liaison radio à courte portée a eu l'ambition de se substituer aux câbles très vite entremelés. Outre les appareils informatiques, il voulait interconnecter tout type d'appareil, un téléviseur et un magnétoscope par exemple, à la seule condition qu'une faible distance les sépare. L'idée d'Ericsson était d'unifier le dialogue et les échanges des appareils électroniques quel que soit leur "état d'origine" : informatique, divertissement ou télécommunication.
La convergence numérique pointait déjà le bout de son nez. Cette situation d'unification ne fut pas sans rappeler aux ingénieurs d'Ericsson celle connue par Harald 1er. Ils décidèrent donc d'appeler leur procédé de liaison radio "Bluetooth". A noter que le logo Bluetooth se compose des initiales de Harald Blatand (HB) en alphabet runique !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire