lundi 24 septembre 2007

Le mime Marceau (1923-2007)


« La parole n'est pas nécessaire pour exprimer ce qu'on a sur le cœur »

Après avoir fréquenté l’École des arts décoratifs de Limoges, qui lui laissera le goût du dessin et de la peinture qu’il pratique régulièrement, Marcel Marceau devient l’élève de Charles Dullin et débute sur scène dans "Volpone", au théâtre Sarah Bernhardt. Il trouve sa voie chez le mime Etienne Decroux, qui établit la « grammaire » de l’art du mime qu’il appelait la « statuaire mobile ».

En 1947, il fonde sa propre compagnie - la seule de mime existant dans le monde. Il créé Bip, ce Pierrot du XXème siècle, être sensible et poétique, qui lui permet d'explorer la vie et la société modernes et de mettre en lumière leur côté tragique. Son art du mime ou plutôt du mimodrame consiste à donner forme à ses pensées (tragiques) au travers des gestes.

Le mime Marceau est devenu au fil des années un des artistes français les plus connus dans le monde, notamment aux Etats-Unis où il crée une vraie révolution théâtrale dans les années 1950, avec notamment son mouvement de la « marche contre le vent », à l'origine du « moonwalk » de Michael Jackson.

De 1969 à 1971, Marcel Marceau anime l'Ecole internationale de mime, puis en 1978, il crée l'Ecole internationale de mimodrame de Paris. Une école internationale de mimodrame pour perpétuer la « grammaire » réinventée par Etienne Decroux.

Aucun commentaire: