mardi 4 septembre 2007

En terre inconnue

Aujourd'hui, je vais vous parler de la principauté de Liechtenstein. Pas de raison particulière, juste que j'y ai pensé ce matin !
"Tiens, je vais me renseigner pour voir comment ils vivent là bas !"
Voici les infos intéressantes et en bref !

Il s'agit d'un petit état situé entre la Suisse et l'Autriche. Avec une superficie de seulement 160,5 km². C'est le quatrième plus petit État européen après le Vatican, Monaco et Saint-Marin.

Au cours de l'histoire

Depuis plus de 10 siècles, la dynastie de Liechtenstein règne sur ce petit territoire sans toutefois échapper à la tutelle des seigneurs autrichiens (la plupart des Habsbourg) et auxquels les princes de Liechtenstein offraient leurs services de conseillers. Il ne devient réellement indépendant que lorsque l'empire de Napoléon est dissout.

Suprenant : en 1917, les Allemands avaient projeté de faire du Liechtenstein un État pontifical, le pape abandonnant le Vatican. Mais le plan échoua.

Au cours de la2ème guerre mondiale, le Liechtenstein resta neutre et les biens familiaux se situant dans les zones de combat furent rapatriés à Londres pour être conservés en lieu sûr. À la fin du conflit, la Tchecoslovaquie et la Pologne annexèrent plusieurs terres allemandes, ce qui eut pour conséquence d’exproprier les Liechtenstein de la totalité de leurs possessions héréditaires (dont la plupart n'étaient pas sur le territoire du Liechtenstein).

Les difficultés financières rencontrées par la famille après la guerre la contraignirent à se défaire de plusieurs trésors , notamment du Ginevra de Benci de Léonard de Vinci (acheté par les Etats-Unis). La dévastation économique infligée par le conflit mondial força par ailleurs le petit pays à se rapprocher de la Suisse pour conclure avec elle une union monétaire et douanière. Et c'est ainsi que le pays se développa. La principauté entra dans une ère de prospérité et de modernisation économique, grâce notamment à l’instauration de conditions fiscales avantageuses qui attirèrent de nombreuses entreprises.

Il faut savoir que le prince de Liechtenstein compte aujourd’hui parmi les chefs d’États les plus riches du monde, avec une fortune estimée à deux milliards de livres Sterling. La population du pays bénéficie également d’un des niveaux de vie les plus élevés de la planète.

Au niveau politique

Le Liechtenstein est une démocratie parlementaire dirigée actuellement par le prince Hans-Adam II. Le Landtag (le parlement du Liechtenstein) est composé de 25 députés élus par les citoyens. Un gouvernement de cinq ministres assure la gestion des affaires courantes.
Contrairement à beaucoup d’autres monarchies constitutionnelles, la constitution du Liechtenstein accorde au prince plusieurs pouvoirs d’une réelle importance, ce qui suscite régulièrement des polémiques...

La vie et le fun

Le Liechtenstein est subdivisé en onze communes. La plupart correspondent à une seule ville.
Seuls deux tiers de la population environ (65,8%) sont d’origine liechtensteinoise. 20,1% des résidents proviennent de pays germanophobes (Suisse, Autriche et Allemagne).

Au Liechtenstein, la langue usuelle est un dialecte alémanique dérivé de l’allemand. L’allemand est néanmoins la langue officielle de l’administration. Le Liechtenstein est d’ailleurs le seul pays du monde à avoir adopté l’allemand comme seule et unique langue nationale (l’Allemagne et l'Autriche reconnaissent plusieurs dialectes minoritaires).

L’unique théatre de la principauté est le Théâtre de la Place de l’Église. Le réseau routier du Liechtenstein est long d’environ 140 km. Il n’existe aucune autoroute, et les règles de conduite, tout comme les panneaux de signalisation, sont à quelques exceptions près les mêmes qu’en Suisse. La principauté ne compte que 9,5 km de voies ferrées. Il n'y a aucune femme en prison. Seulement 5 hommes sont emprisonnés au Liechtenstein.

Aucun commentaire: