samedi 5 juin 2010

Arrivé à bon (aéro)port !

Ces derniers jours ont été quelque peu mouvementés...

SAMEDI

Dernière ligne droite au labo. Je dois finir toutes mes expériences avant mon départ. Western, PCR, ... Je m'arrête en début d'après-midi pour aller faire les magasins. Je dois m'acheter en priorité une deuxième valise et j'aimerai bien avoir une nouvelle paire de baskets ! Valise trouvée mais pas contre je n'ai pas trouvé chaussures qui aillent à mes pieds ! Tant pis, je rentre chez Romain et repart faire des courses pour le repas américain du soir.

Séance cuisine avant l'arrivé des invités : Greg, Céline, Yann, Nico, Marilyne, Caro, Julie, David, Amélie, Anne-So, Marie, Louise. Et oui ça en fait du monde ! On pourrait presque ouvrir un Mac Do chez Romain, on commence à bien gérer en cuisine ! On a fait quand même 20 hamburgers ! C'est ma dernière soirée parisienne et j'ai envie qu'elle soit comme les autres. C'est un "au revoir" pas un adieu ! Nous faisons un Time's up et comme d'habitude, l'équipe à Céline et Julie a gagné ! :-) Elles m'ont même pas laissé gagner !! Derniers bisous et bye-bye les amis...

DIMANCHE

Labo encore et toujours... Je rentre épuisé mais content d'avoir terminé ma dernière grosse expérience qui en plus à marcher !

LUNDI


Il me reste 2 jours pour ranger mes affaires. Mission presque impossible ! Je dois trier mes congélateurs pour que ma chef puisse s'y retrouver et je dois faire le tri dans les papiers que j'amène ou non avec moi... En même temps, je dois boucler les dossiers sur lesquels je me suis engagé. Je rentre de cette journée épuisé et pourtant... En arrivant, je dois faire le repassage des affaires restantes et je dois absolument boucler mes valises ce soir car les parents de Romain viennent sur Paris le lendemain. Malgré le fait que j'ai hésité entre 2-3 polos, mes valises ont été bouclées en 2h30 !! Oui, un miracle que l'on pourrait appelé : "Comment faire tenir sa vie en 46 kg". Le problème est que je suis obligé de résumer ma vie à mes vêtements d'hiver et à mes protocoles scientifiques. Il n'y a pas de place pour l'hiver et encore moins pour la culture que j'avais prévu d'amener. CD, DVD et livres sont donc abandonnés !

MARDI

La journée de la mort... En plus de devoir terminer mon rangement, je dois assister à la thèse d'Émilie et au pot de Rym pour son nouveau job. Comme prévu, je n'ai pas fini et je serai donc obligé de revenir demain pour vraiment finir. En attendant, je rejoins mon hôtesse d'un soir, Anne-So qui a gentiment proposé de me recueillir ! Apéritif avec Mélo et ensuite dîner en tête à tête avant qu'Idriss n'arrive. Je suis épuisé, je m'endors comme une masse.

MERCREDI

Réveil (très) matinal. J'ai 8500 mails à trier, je ne dois donc pas trainer ! Au labo, ils m'ont fait un petit-déjeuner surprise !! C'est gentil comme tout mais ce n'est pas fait pour m'avancer ! Sauvegarde de tous mes fichiers sur mon disque dur. Au revoir à tout le monde au labo ! Ma chef Dominique et ma collègue Voahangy m'accompagnent au métro pour des adieux qui sont rapides pour que personne ne verse sa larme...

A 12h je rejoins mes parents et ma grand-mère qui viennent d'arriver de Poitiers. Nous nous promenons et faisons le marché avant d'aller manger dans un super restaurant italien vers le champ de Mars. Promenade vers la Tour Eiffel, passage par leur hôtel et direction le centre de Paris. Visite de l'île de la Cité avec Notre-Dame, hôtel de ville et puis arrêt au musée Pompidou pour faire l'exposition consacrée à Lucian Freud.

Simplement magnifique ! J'adore sa façon de peindre, la lumière, l'homme aussi mais je regrette toute cette tristesse et l'absence d'optimisme des tableaux. C'est peut-être la nature de Lucian Freud, cette belle mélancolie... Si vous le pouvez, allez voir cette expo ! A noter qu'ils ne connaissent pas les tarifs "chômeurs" ni pour les personnes agées...

Nous avons ensuite enchainé avec l'exposition "Dreamlands". Un tout autre univers ! Cette expo montre comment les modèles de foires internationales, d'expositions universelles et de parcs de loisirs ont influencé la conception de la ville. Vous pourrez voir ce que nous n'avons pas toujours vu et ne verrons certainement jamais ! lol Certains projets un peu "fous" sont parfois abandonnés ou détruits mais leurs traces subsistent. Je vous laisse découvrir cette exposition surprenante et instructive !

Cette pause culturelle m'a fait un bien fou énorme. Coupé du monde comme lorsque je lis un livre. En sortant, je me rends compte qu'il ne me reste que quelques heures à Paris et je suis heureux d'avoir pu les consacrées à la peinture ! Nous rentrons faire des courses pour un dernier dîner américain. Faut bien que je fasse goûter un hamburger à Mamie quand même ! Elle n'en a jamais mangé ! Ne parlons pas de la glace Ben & Jerry's ! Après ledîner, je range un peu mes affaires et au dodo...

JEUDI

Le réveil est étrange. On se dit qu'on va quitter tout ce que l'on connait, tous ses repères culturels, linguistiques et relationnels pour un avenir incertain. On a forcément peur mais en même temps, la fatigue accumulée lors de la préparation de ce départ nous aide à ne pas trop y penser. Un peu en mode "automatique" en priant pour ne rien avoir oublié !

9h, avec Romain on descend les valises et là, c'est le drame ! Une des poignées des valises rend l'âme ! La journée commence bien. On sort tout du sac, on répare sur le trottoir... Ca continue quand le GPS ne veut pas nous détecter ! On fait donc un peu au hasard dans les rues de Paris et à un moment mon père s'engouffre dans une rue et là, c'est la cata ! En fait il s'agit d'une voie à 2 sens de circulation et il n'a pas vu que la file qu'il a doublé est en fait la voie où il y a des embouteillage ! lol On recule donc la rue en marche arrière ! lol Les bouseux sont à Paris ! Bon, je vous rassure, après ça a été beaucoup mieux. On est arrivé à l'aéroport sans encombres, les valises faisaient le poids attendu.

Dernier déjeuner en famille et avec Romain. Puis ce sont les "au revoir". Personne ne pleure, c'est mieux comme ça. De l'autre côté de la fouille, les yeux sont quand même humides... Embarquement et vol RAS ! Qu'est-ce qu'on bouffe sur Air France ! Je sais que je vais aux Etats-Unis mais quand même ! Récupération des valises, taxi et hop ! me voilà à l'hôtel ! Il fait une de ces chaleurs ! 28°C, c'est orageux. Et je vais le découvrir plus tard. Il est 18h heure locale (minuit pour vous), j'ai encore la force d'aller me promener dans Boston. Et là au milieu de ma promenade alors que je suis loin de l'hôtel, des trombes d'eau. Un orage comme j'en ai rarement vu ! Je suis trempé, y a pas d'autres mots ! Je rentre à l'hôtel, mets à séhcer mes affaires, douche et au dodo. Il est presque 22h (--> 4h du mat' pour mon corps !), c'est comme si j'avais fait une grosse soirée ! ;-)

VENDREDI

Le problème est que mon corps est habitué à se réveiller tout seul... 5h45 heure locale, je suis réveillé ! Je réponds à mes mails et prépare mes dossiers pour mes entretiens. Petit-déjeuner et direction Longwood area. J'ai rendez-vous pour faire mon pre-employment. Je passe avec 1h de retard. Du coup mon rendez-vous à la visite médical est repoussé. On essaie de décrypter mon carnet de santé. Je dois réussir à relire mon médecin et je dois traduire à la jeune médecin qui m'ausculte ! Bon, pour être sûr de mes immunisations, elle me prescrit une prise de sang que je vais immédiatement faire.

Ensuite, j'enchaine avec l'ouverture de mon compte en banque. Tout se fait rapidement ici ! Elle m'ouvre le compte, me donne une carte de crédit temporaire en attendant le nouvelle que je dois choisir dans un catalogue ! 50 modèles de carte customisés ! J'ai fait simple et écolo : j'ai pris la Terre ! Il me reste à récupérer mon numéro de sécurité social mais je suis trop juste avec mon RDV suivant pour visiter des appart'. Finalement, j'aurai mieux fait d'y aller car le mec a eu plus de 30 minutes de retard. Visite de 3 appart'. Bof bof, je n'aime pas trop. J'enchaine avec un autre rendez-vous. Le mec a déjà mieux préparé notre rencontre et il me fait visiter 8 appartements ! J'aurais pu en visiter 2 de plus mais les clefs du hall d'entrée ne fonctionnaient pas. Le bilan est mieux. J'ai retenu 2 appartements dans ma sélection. J'attends de voir ceux de demain avant de prendre ma décision. Je vous ferai découvrir à ce moment là mon futur chez moi ! ;-)

Il est 19h quand je termine les visites, je décide de rentrer à pied à l'hôtel. Il fait un temps de mois d'été, c'est agréable ! J'en profite pour faire les magasins et fonce dans une boutique de sport. En effet, c'est moins cher ici ! Des chaussures de course à pied à 150 euros en France sont à 100$ ici !! Pas contre, je n'ai pas réussi à trouver le cycliste de mes rêves pour courir ! Je me console en achetant un pot de glace !

Retour à l'appart', rangement de mes affaires, réponse à mes mails et rédaction de mon blog ! Il est 23h, je ne sens pas trop la fatigue, le "jet lag" doit être passé ! En rédigeant cet article, j'ai comme étrange impression qu'il s'est passé 15 jours depuis samedi dernier ! Ce n'est pourtant que le début de mes aventures à Boston...

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Heureuse que tu sois bien arrivée !! Profite bien de ta nouvelle vie Bostonnienne et raconte nous tout comme d'habitude.
Et non je n'ai pas les larmes aux yeux en lisant tes au revoirs....

XOXO
Céline

Aurélie a dit…

contente d'avoir de tes nouvelles!! ;) et dans l'attente de lire la suite de tes aventures à Boston!

Sandrine a dit…

Moi non plus je n'ai pas du tout l'œil humide en te lisant c'est pas vrai c'est juste une poussière d'abord!
Bon par contre attends toi à ce qu'ils t'emmer..ent un peu avec tes vaccinations. Ils n'ont pas compris, notamment pour la tuberculose, que si ta sérologie est positive c'est que tu as été vaccinée et non pas que tu es malade! (Histoire déjà vécue par Vincent ou Patrick je ne sais plus.)
Enfin profite bien de tout et pense un peu à nous, raconte nous tout ce que tu peux!!
Grosses bises

Marie a dit…

Super toutes ces nouvelles, je suis contente que ton départ et ton arrivée se passent bien :)

Claire a dit…

Contente que tu sois bien arrivé et que tout se soit plutôt bien passé. Moi aussi j'ai les yeux qui piquent, c'est fou toute cette poussière...
J'ai hâte de lire la suite de ton aventure Bostonienne et de voir ton nouvel appartement. Et peut être bientôt en vrai, prévois un lit d'amis!
bizz