mardi 8 juin 2010

Et non...

Et non, je n'habiterai pas au 11 queensberry street ! La journée d'aujourd'hui a été riche en rebondissements !

Ma journée a commencé à 8h. J'ai rendez-vous pour le résultat de mon test de tuberculose. Vendredi, on m'a injecté une solution dans le bras pour voir la réaction immunitaire. Résultat, je me suis promené tout le week-end avec un bouton sur le bras gauche.



Y a pire me direz-vous ! C'est sûr ! La femme me confirme "que vu la réaction, soit j'ai déjà eu la tuberculose, soit j'ai eu mon vaccin BCG". Je lui réponds que j'ai bien eu mon vaccin. Elle me dit que pour confirmer, je dois aller faire une radio de la poitrine. Quand ? Now ! Super, j'avais que ça a faire ! En plus je dois revenir dans l'après-midi lui montrer les résultats. Elle me demande si j'ai fait ma prise de sang. Je n'ai qu'à lui montrer mon bras pour qu'elle comprenne que oui...



Ah bah oui ! Elle m'a bien piqué ! J'ai un hématome gros comme une carte de crédit sur le bras ! lol Il me reste 1h avant le début de mon autre RDV. Je change de bâtiment et me dirige vars le service de radiologie. Un lundi matin dans le plus gros hôpital de Boston... C'est un peu surréaliste pour moi qui pensait avoir une journée plutôt calme. Je remplis un document et j'attends. Je passe ma radio et explique que je dois récupérer les clichés. Je remplis un document et je vais à un autre service pour qu'il me scanne les documents. Malgré l'attente de 10 min, je dois dire qu'ils sont assez efficaces. J'obtiens un CD sérigraphié de mes 2 radios de la poitrine.



Une fois le CD en ma possession, je file à mon RDV qui est encore dans un autre bâtiment. La garde est gentille et me laisse passer rapidement car je suis en retard. Avant de commencer mon entretien, je reçois un sms de l'agent immobilier me disant que l'appartement que j'ai réservé est déjà loué... Ca me chamboule un peu juste avant mon entretien !

La raison à ça est qu'ici le système est différent. Boston est la 3ème ville la plus chère des USA derrière New York et San Franscisco. Les places sont donc très chères. Le système fait qu'il y a une base commune d'annonces immobilières que chaque agence peut consulter et disposer à souhait. Ainsi, le même appartement peut être fait visité par 2 agences différentes. Ça m'est arrivé 2 fois ces derniers jours ! Le risque est donc de se faire choper la place par une autre agence, c'est pour ça que les agents veulent aller vite ! Le problème est que Samedi quand j'ai fait mon enregistrement, l'appartement n'avait pas été changé de catégorie et apparaissait encore comme "available" mais ne l'été pas ! J'ai donc payé pour rien et fait le transfert (6000 $ en tout quand même !!) pour rien !

Bref, vous imaginez que quand j'ai lu ce sms, j'ai compris que je n'en avais pas fini avec les visites puisque la veille, j'avais envoyé un message à tous les agents immobiliers pour dire que j'avais trouvé et que je les remerciais... Mon entretien s'est donc passé, j'ai pas compris grand chose à part que je dois remplir des documents et faire des chèques ! Non, j'exagère ! J'ai activé mon adresse mail et en prévision de mes futures visites, j'ai demandé à avoir une attestation employeur. Un peu compliqué d'obtenir une lettre ici car c'est pas courant. Bref, la fille m'a dit qu'elle me tenait au courant.

Je sors, me rend à l'agence. Le mec est désolé - et moi alors !? - et on regarde ce qu'il y a sur le marché. Ca ne me plait pas trop. On va visiter encore des appart' mais je ne suis pas emballé... Il est plus de 12h, je lui dit que je vais contacter les autres agents immobiliers pour voir les autres appartements que j'avais vus. Je me rends donc 30 min dans le parc de Fenway, histoire de me poser et d'évaluer les choix que j'ai. J'écris un message à 2 agents immobiliers et je n'obtiens pas de réponse bien sûr... Là, j'ai le choix de pleurer ou de me dire qu'il y a pire et que j'ai un toit jusqu'à jeudi matin !

La larme quasiment à l'œil, j'écoute le message que la femme m'a laissé. Elle parle tellement vite que je comprend la moitié ! Je décide donc de retourner la voir, et là je ne tombe pas sur la même garde. Le mec me fait sortir mon permis de conduire, mon passeport, les mails que j'ai imprimé bref tout qui justifie que je veuille me rendre dans ce bâtiment. 15 minutes plus tard j'obtiens mon badge et me voilà là haut ! "Je vous ai laissé un message pour vous dire que c'était dans un autre bâtiment" Demandez à une américaine de prononcer "1st autumn street" et dites moi si vous comprenez ce qu'elle dit !! Bref, je pars pour l'autre bâtiment - ça parait à côté mais c'est 3 pâtés d'immeubles plus loin ! - et là, la femme m'oriente vers un autre bureau. J'explique la situation, que je veux louer un appartement et que j'ai besoin d'une preuve d'emploi. Elle commence à me parler de "lease guarantee" et je flaire la fausse piste ! Elle m'explique quand même ce que c'est - à la rigueur ça pourra peut-être me servir si je loue un appart' ! - et au moment de remplir des documents, elle me dit "Ah ! mais votre nom me dit quelque chose !" La lettre était devant elle et elle l'avait faite ce matin ! :-) On se détend !

J'enchaine avec mon RDV pour les radios. Je suis tout content de lui amener mon CD et elle me dit : "Ah ! mais ils me les ont envoyés par mail ! Mais gardez le CD ça vous fera un souvenir !" Mes radios sont bonnes et elle me dit "Next step" Quoi???? Elle m'explique que maintenant, je dois aller dans une clinique me faire un traitement pour être sûr que je n'aurai jamais la tuberculose de ma vie. Ça prend une demi-journée et j'ai 2 mois pour le faire. Encore 5 feuilles de paperasse à faire et un RDV à prendre. Ils sont complètement parano sur la tuberculose ici c'est un truc de fou.

La femme commence à voir que je craque. Je lui demande ce qu'il en ait de mon badge. J'ai besoin d'avoir une confirmation comme quoi je suis en bonne santé si je ne veux pas avoir à me taper le méchant garde tous les jours ! Elle me dit qu'il faut que j'aille dans un autre bâtiment récupérer une carte et ensuite aller dans un autre service pour faire le badge. Je lui demande un plan et je dois tellement faire pitié qu'elle me dit d'attendre ; elle revient en me disant que quelqu'un y va et que je peux l'accompagner. Je fais donc le chemin avec un pakistanais ! J'aurai fait le chemin tout seul, ça aurait été pareil ! Pas le sens de l'orientation ! On me fournit le papier et je vais ensuite faire faire mon badge au service concerné. Ça y est j'ai le précieux sésame ! Je vais devoir porter un truc horrible autour du cou tout le temps !

Après, ayant toujours aucune nouvelle des agents, je file me promener. J'ai visité le quartier de Queensberry street ce week-end et j'ai repéré une agence. J'y vais, je rentre et demande ce qu'ils ont de disponible maintenant. Le mec me dit qu'il n'a qu'un studio mais qu'il est "vraiment" très bien. Bon après presque 30 visites au compteur, je commence à me méfier ! Et bien, j'ai eu tort ! Quelle surprise ! Un appartement au dernier étage (pas de voisins au dessus !) dans un immeuble moderne avec... vue sur le parc ! Le truc incroyable ! Cuisine de rêve, salle de bain impeccable, bref je crois au miracle. Je rentre à l'agence, je demande à faire une application tout de suite. Je dois donc attendre l'approbation du propriétaire. Le proprio est injoignable. J'aurai donc la réponse demain !

Je repars à mon hôtel avec un peu d'optimisme dans cette journée de fou. Ce soir - cette nuit pour vous - en skippant avec Marianne, j'ai eu un mail m'annonçant que le proprio était d'accord ! Tant que je ne n'ai pas les clefs, je me dis que je n'ai rien ! Ça évite les déceptions ! Ici, tout va très vite, je ne m'avance pas ! Je dois quand même vous avouer que cette journée a été la plus éprouvante depuis mon arrivée. Et demain est un autre jour...

4 commentaires:

Sandrine a dit…

C'est pas croyable je crois qu'ils ont vraiment un truc avec la tuberculose :)))))
On croise les doigts pour ton appart (et sinon ne te décourage tu vas y arriver à trouver qq chose).
Pour les démarches administratives c'est comme ici en fait j'ai l'impression de revivre ton inscription aux pôle emploie ;)
gros gros bisous!!

Aurélie a dit…

et bien que d'aventures!!! je croise aussi mes doigts pour ton appart!!

Marie a dit…

Oui j'espère que ça va aller.
Et si tu desespère dis-toi que quand je suis arrivée en Belgique je n'avais pas d'appart, plus d'argent avec ma carte anglaise, et que je me suis retrouvée à petit-déj en trempant direct la baguette dans le pot de confiture sur un banc dans la rue enneigée!... pas top...
Donc t'inquiète tu vas trouver!

Et puis quoi qu'il en soit un truc positif est que tu n'auras pas la tuberculose!!! LOL

Claire a dit…

Ils sont graves avec la tuberculose, c'est incroyable!
Aller courage, c'est toujours chiant le début avec toutes les démarches administratives mais après ça va être le fun!
Je croise les doigts pour ton appart'!