mercredi 30 juin 2010

Easy !

C'est une très longue histoire... Mais bon, si vous lisez mon blog c'est que vous avez le temps que je détaille un peu les choses ! Alors c'est parti !

Je suis arrivé dans mon nouveau labo avec en tête un sujet bien précis, axé sur un processus biologique : le développement des neurones. Hier, discussion avec le chef et un autre post-doc. Pour faire court, comme le post-doc part dans 9 mois, ils aimeraient bien que je travaille aussi sur son sujet qui n'a rien à voir : les mécanismes épigénétiques au niveau des cassures double-brins de l'ADN. Intéressant mais j'y connais rien !

Hier soir et cette nuit, j'ai donc travaillé pour être un crack dans le domaine et ce matin, j'ai donc envoyé par mail mon idée du projet, un peu folle mais tout a fait plausible. Le post-doc dont je craignais la réaction me répond par mail aussitôt "Yes, this is certainly possible. I'm glad you've delved into it! We can discuss later this morning." Suite à la discussion, c'est parti mon kiki ! Mais le problème est que pour faire les expériences de dommages à l'ADN, je dois irradier mes cellules et qu'il faut que j'obtienne un "diplôme" pour pouvoir rentrer dans la pièce de l'irradiateur !

Comme tout est facile à Harvard, je vais donc sur le site et commence donc ma formation de radioactivité... en ligne ! 10 modules à lire et ensuite un quizz ! Premier module, on revoit les bases. Qu'est-ce que c'est un atome, un neutron, un proton, un électron, etc... J'ai l'impression d'être en DEUG1 !! Ma foi, c'est pas non plus de tout repos car on revoit aussi les formules de calcul...



Ensuite, par exemple, vous avez une diapo d'exercice pour calculer le nombre de microCurie qu'ils vous restent dans votre pot d'iode 125 après 3 mois ! Ensuite, on aborde des questions hyper pointues, avec par exemple la dose de radiations maximales que peut recevoir le foetus, etc...

Il y a pas mal de prévention en disant que la radioactivité ce n'est pas si dangereux que ça quand on sait ce que l'on fait. Et là, ils n'ont pas tout à fait tort ! Par exemple, il y a des comparatifs de risque de perte d'espérance de vie pour montrer le risque que l'on a par rapport à des choses de la vie.



J'ai bien aimé cette diapo car en fait, si tu veux avoir plus de chances de vivre, il faut être une femme qui n'ait pas de surcharge pondérale, ne fumant pas, qui vit à la campagne mais pas de manière sédentaire et qui ne soit pas célibataire, traduisons par qui baise ! Et bien, là ça donne tout de suite envie de se prendre 1 rem de radiation dans la tête !

Bref, 2h30 de diapo plus tard, j'en peux plus et c'est là qu'arrivent les questions ! 24 questions aussi surprenantes les unes que les autres ! L'avantage du quizz en ligne c'est que tu peux ouvrir une page google à côté et faire des recherches ! Le résultat 80% de bonnes réponses ! Et alors qu'est-ce qui se passe ? Et bien chaque question où tu as mal répondu, tu cliques sur la diapo mise en lien et tu cherches dedans la bonne réponse. Une fois que toutes tes réponses sont vertes, tu obtiens ça !



Voilà, j'ai mon autorisation pour manipuler la radioactivité à Harvard ! Oui, je sais ça fait un peu peur... Mais rassurez-vous, je sais ce que je fais, je viens de recevoir une "formation" ! ;-)

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

je trouve ça rassurant, tu as eu une formation.. j'ai fait ça à l'IUT sans rien, là ça craint lol et puis au pire, tes gamètes seront un peu mutés lol

bisous!