Une nouvelle année signifie de nouvelles expositions dans les musées de Paris et des grandes capitales européennes ! Petit tour rapide de visites à faire cette année...
Lucian Freud
Le Centre Pompidou rend hommage à Lucian Freud, l'excentrique et le solitaire. Ce nom vous dit peut-être quelque chose, et pour cause ! Je vous en ai déjà parler sur ce blog ! C'est ici.
Né en 1922 à Berlin, le petit-fils de Sigmund Freud a émigré avec ses parents à Londres en 1934. Il y crée l'École de Londres avec Francis Bacon et Frank Auerbach. Depuis l'exposition du Centre Pompidou en 1987, aucune exposition ne lui a été consacrée en France. Sont attendues pour cette exposition des œuvres inattendues - paysages, natures mortes - et oeuvres emblématiques.
«Lucian Freud. L'atelier», du 10 Mars au 19 Juillet, Centre Pompidou, Galerie 2, niveau 6.
William Turner
Qui ne connait pas les sublimes tableaux de William Turner (1775-1851) ! La légende veut que le plus sublime des peintres et aquarellistes anglais s'attachait au mât d'un navire pour capter l'esprit des tempêtes !! Plus raisonnablement, il s'inspirait aussi beaucoup de la peinture des maîtres anciens (Claude le Lorrain, Canaletto, Poussin, Rembrandt ou Rubens). Ces formidables sources d'inspiration seront accrochées face aux siennes pour un jeu de regard...
« Turner et les Maîtres», du 24 Février au 24 Mai au Grand Palais, à Paris.
Jean-Michel Basquiat
Il faudra attendre l'automne pour cette première grande rétrospective - une centaine d'œuvres - de l'artiste américain Jean-Michel Basquiat (1960-1988).
Artiste autodidacte d'une génération née avec les graffitis dans la rue et dans le métro de New York, il incarne l'art brut mêlé à la bande dessinée. Ami complice de Warhol, Jean-Michel Basquiat est mort à 28 ans...
« Basquiat », du 15 Octobre 2010 au 30 Janvier 2011, au Musée d'art moderne de la Ville de Paris (en collaboration avec la Fondation Beyeler).
Edvard Munch
Le peintre du Cri disait : "La maladie, la folie et la mort ont été les anges noirs qui ont tenu la garde sur mon berceau, et m'ont accompagné toute ma vie depuis lors". La Pinacothèque de Paris propose de faire découvrir une centaine d'œuvres, le plus souvent méconnues (60 tableaux et 40 œuvres graphiques). Cette exposition sera donc plus personnelle et mettra l'accent sur la révolution de la couleur.
«Edvard Munch ou l'anti-cri», du 19 Février au 18 Juillet, à la Pinacothèque de Paris.
Christian Boltanski
Attention, l'expérience "Monumenta 2010" se veut totale ! Par son échelle et par sa grandeur ! Le plasticien français Christian Boltanski a imaginé une énorme installation baptisée Personnes. L'artiste a exigé qu'il n'y ait pas de chauffage afin que le froid vif du Grand Palais joue sur les sens. Exemple : la vue des vêtements empilés par milliers et la perception de l'espace nu tout autour. Expo/expérience à vivre absolument !
«Monumenta 2010» du 13 Janvier au 21 Février, nef du Grand Palais, tous les jours sauf le mardi (entrée 4 €). http://www.monumenta.com/2010/.
Van Gogh
La Royal Academy accueille les tableaux de Van Gogh et les lettres à son frère Théo. Rarement exposées du fait de leur fragilité, celles-ci en disent long sur l'œuvre et la vie du peintre...
«The Real Van Gogh», à la Royal Academy of Arts de Londres, du 23 Janvier au 18 Avril. http://www.royalacademy.org.uk/
Frida Kahlo
Si vous êtes en voyage, vous pouvez également vous arrêter à Bruxelles pour vous plonger dans l'œuvre de l'artiste Frida Kahlo. De nombreuses photographies y témoignent de sa contribution singulière aux mouvements symboliste et surréaliste, de sa vie romanesque racontée à travers les métaphores de ses tableaux.
«Frida Kahlo y su mundo», Palais des Beaux-Arts à Bruxelles, du 16 Janvier au 18 Avril. http://www.bozar.be/
Et aussi
«Autres maîtres de l'Inde» , 30 mars-18 juillet, au Musée du quai Branly.
Ni bouddhistes ni musulmans, les Adivasi ("premiers habitants" en sanskrit) cultivent encore dans les campagnes indiennes des traditions et un art animiste propres.
«Robert Doisneau. Du métier à l'œuvre», 13 Janvier-18 Avril, à la Fondation Cartier-Bresson (Paris).
Une sélection d'une centaine d'épreuves originales, choisies en majorité parmi les trésors de son atelier et dans diverses collections publiques ou privées. «Toute ma vie je me suis amusé, je me suis fabriqué mon petit théâtre», disait Doisneau, grand ami de Cartier-Bresson.
«Versailles photographié, 1850-2010», 26 Janvier-25 Avril, château de Versailles.
Quelques 150 clichés de photographes reconnus qui ont porté leur regard sur le château : Atget, Man Ray, Brassaï, Kertész, Lartigue, Dora Maar, Doisneau, Cartier-Bresson, mais aussi Depardon, Jeanloup Sieff, Michael Kenna.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire