jeudi 28 janvier 2010

Saut supersonique

Il y a des gens qui repoussent toujours les limites de l'impossible... Le dernier pari fou est celui de l'autrichien Félix Baumgartner qui projette de sauter en chute libre de 36500 mètres d'altitude pour atteindre le mur du son !! Il veut ainsi battre un record vieux de 50 ans. En effet, en 1960, le Colonel Joseph Kittinger s'était largué à une altitude de 31300 mètres.



Félix Baumgartner (gauche) et Joseph Kittinger (droite)

En sautant de 36500 mètres, Félix Baumgartner veut dépasser la limite de la stratosphère et atteindre Mach 1.0 soit 1100 km/h !! Dans le cadre de ce projet un peu fou, intitulé "Red Bull Stratos", des données scientifiques seront récoltées notamment concernant les réactions du corps humain soumis directement à une telle vitesse. Des données qui pourront apporter de nouveaux standards dans la sécurité aérospatiale, étendre les possibilités de vols humains et permettre d'établir de nouveaux protocoles médicaux.

Une fois l'altitude de 36 500m atteinte, grâce à une capsule portée par un ballon d'hélium, Félix Baumgartner se larguera en chute libre, protégé par une combinaison spatiale pressurisée, pour tenter d'atteindre la vitesse recherchée avant de terminer sa descente en parachute. Malgré toutes les précautions prisent, les risques sont grands. Des gens essaient de battre le record de Joseph Kittinger depuis 50 ans, et beaucoup sont morts dans leur tentative... Outre la probabilité de mourir, ce qui me parait le plus incertain est de prévoir la réaction du corps humain lors du passage à la vitesse supersonique...

Aucun commentaire: