vendredi 8 janvier 2010

Il y a 100 ans...

... Paris faisait face à la plus grande crue de son histoire. Petit historique.

Les pluies n'ont cessé de tomber tout au long du mois de Janvier 1910 pour s'intensifier à partir du 15 Janvier 1910.
19 Janvier 1910 - Après 4 jours de pluies abondantes, les cours d'eau commencent à sortir de leurs lits. Les autorités sont convaincues que le niveau de la Seine ne dépassera pas les 5 mètres. Le trafic fluvial encore intense continue comme si de rien n'était. Pourtant, la Seine monte de 8 cm par heure !
20 Janvier 1910 - Les péniches ne peuvent plus passer sous les ponts.
21 Janvier 1910 - Les flots commencent à envahir les souterrains en chantier du métro ainsi que le réseau souterrain, les gares et les habitations. La communication entre les deux rives de la Seine devient difficile.
28 Janvier 1910 - La Seine atteint 8,62 mètres ! Les transports en commun (5 lignes de métro sur 6 sont touchées), le réseau électrique et le chauffage n'existent plus. Des centaines de rues de Paris sont sous les eaux, plus de 20 000 immeubles touchés faisant quelques 200 000 sinistrés. La banlieue n'est pas épargnée non plus. Plus de 30 000 maisons sont assaillies par les eaux de la Seine.
29 Janvier 1910 - La décrue est signalée. Elle durera 35 jours. Anecdote : Pour réamorcer la reprise du travail, les députés se rendent à l'Assemblée nationale en barque !

En images, c'est encore plus impressionnant.
Voici la carte des inondations.



Quelques photos éloquentes...





Pourtant, malgré ces inondations, les parisiens gardent leur optimisme et se passionnent même pour ce "Paris-Venise" spectaculaire. Les photographes et les peintres vont faire de la crue parisienne le premier événement médiatisé de cet ampleur. En témoigne l'exposition organisée par la Bibliothèque historique de la Ville de Paris (voir infos pratiques). Mais au delà de l'exposition et ses milliers de témoignages sur l'événement, nous devrions en tirer les enseignements utiles pour tenter de limiter - à défaut d'empêcher - que la situation ne se reproduise. Toujours la même question : qu’en serait-il aujourd’hui ?!

Infos pratiques - Exposition à la Bibliothèque historique de la Ville de Paris. 22, rue Malher, Paris 4ème. Du mardi au dimanche - 13h à 19h. Tarif: 2 à 4 euros.

5 commentaires:

Marie a dit…

"Les pluies n'ont cessé de tomber tout au long du mois de Janvier 2010 pour s'intensifier à partir du 15 Janvier 1910."

Euh... petit problème d'année quelque part... :P

C'est dingue de voir toute cette eau dans Paris!

Anne-Solène a dit…

tu m'as devancée!!! j'allais faire la mm :)

Anne-Solène a dit…

Je viens de réaliser que je déménageais en zone innondable...Oups!!

Marie a dit…

LOL
oui mais pas au re-de-chaussée, c'est booon

Benoît a dit…

Bon, j'étais pas très réveillé ce matin quand j'ai tapé mon texte ! Heureusement que vous êtes des lectrices vigilantes ! Coquille corrigée... Merci ;-)