lundi 4 janvier 2010

S'astiquer mais pas trop !

Lol J'ai rigolé ce matin en lisant cette information ! Son titre : "Trop d'hygiène pourrait nuire à la santé". Ceux qui veulent peuvent y voir un lien avec les vacances...

Une étude publiée dans la revue médicale Proceedings of the Royal Society B. laisse penser que des environnements ultrahygiéniques dans l'enfance peuvent augmenter le risque d'inflammation à l'âge adulte, ce qui à son tour accroît le risque de contracter un grand nombre de maladies, notamment cardiovasculaires.

La grande question est donc : faut-il laisser les enfants se salir pour les protéger des maladies cardiovasculaires à l'âge adulte ? Ce n'est pas la première fois que l'excès d'hygiène est pointé du doigt. Depuis quelques années, l'augmentation du niveau d'hygiène, en plus du recours très large aux vaccins et aux antibiotiques, empêche le système immunitaire d'être stimulé par des infections dans la petite enfance. Conséquence : ça le rend plus disponible pour le développement d'allergies.

L'étude s'est intéressée à une cohorte d'enfants nés aux Philippines dans les années 1980, dont plus de 1 500 ont été suivis régulièrement de leur naissance jusqu'à 22 ans (c'est du boulot !!). Leurs conditions de vie et d'hygiène (notamment la cohabitation avec des animaux et le type de toilettes utilisé) étaient consignées, tout comme la survenue d'épisodes infectieux tels des diarrhées ou des infections respiratoires. À l'âge adulte, les participants ont eu un dosage sanguin de CRP (C Reactive Protein), un marqueur d'inflammation de l'organisme. Chez les personnes en bonne santé, un taux élevé est considéré comme prédictif de maladies cardiovasculaires de type infarctus ou accidents vasculaires cérébraux.

Résultats : Le taux de la CRP de ces Philippins d'une vingtaine d'années a été mesuré en moyenne à 0,2 mg/l, quant il est de l'ordre de 1 à 2 mg/l chez les jeunes adultes contrôles ! Les chercheurs ont aussi montré que chez les participants, le niveau de la CRP était inversement proportionnel au nombre d'infections qu'ils avaient contractées dans l'enfance. L'exposition à des déjections d'animaux entre 6 et 12 mois était corrélée à une réduction de 13 % de ce risque ! Merde alors ! lol

Reste à savoir si dans les décennies à venir, ces jeunes Philippins seront plus préservés des infarctus et autres attaques cérébrales que ceux qui ont grandi dans des milieux plus aseptisés. En attendant, laissez vos gamins se salir et n'essayez pas de les protéger à tout prix contre les microbes et les pathogènes. Vous les privez leurs fonctions immunitaires d'apports extérieurs importants qui sont nécessaires pour guider le développement de ces fonctions jusqu'à l'âge adulte !

Aucun commentaire: