En Juin 2013, je vous avais parlé du défi fou que s'était lancé Benjamin Carle : vivre pendant 9 mois en made in France ! L'article est à relire ici. Les 9 mois ont passé et qu'en est-il ? Pour avoir la réponse, il vous fallait regarder son documentaire «L'année où j'ai vécu 100% français», le 19 Mars sur Canal+. Je fais une petite session de rattrapage pour ceux qui l'auraient manqué !
Le premier aveu de son aventure : "On peut se nourrir, s'habiller, se déplacer qu'avec des produits français, à condition d'accepter de changer sa façon de consommer, et ça demande même beaucoup de sacrifices". Le premier sacrifice qu'il a dû faire concerne le réfrigérateur. Malgré ses recherches, il n'a pas trouvé de réfrigérateur made in France, uniquement quelques congélateurs sont encore conçus en France. Du coup, pendant ces 9 mois, il a accroché son beurre et ses yaourts à la fenêtre ! lol Il a aussi dû se priver de certains aliments - pas d'avocat par exemple - ou en a encore substitué d'autres comme le café et le thé contre la chicorée ! Côté garde-robe, Benjamin Carle a également dû la renouveler en optant pour la marinière ou l'ensemble de la collection de vêtements Saint James. Côté transport, rien ne vaut une bonne vieille mobylette !
Etc... Etc... Toute la difficulté a été d'identifier les produits réellement fabriqués en France. Un bien estampillé made in France n'est pas forcément fabriqué en France tout comme une marque étrangère peut produire en France ! Outre le fait de passer beaucoup de temps dans les supermarchés à regarder l'étiquetage, l'expérience a eu un coût financier. Son salaire de 1700 euros par mois n'a pas suffit, il a dû contracter un emprunt pour poursuivre son aventure ! Seul lot de consolation : la visite d'Arnaud Montebourg dans son deux-pièces !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire