On va rester dans la même thématique mon article précédent : la course à pied ! Certaines personnes ne trouvent pas le même plaisir que d'autres à courir. Elles n'en ressentent pas les mêmes bénéfices (se sentir en plein forme par exemple) et ont l'impression d'être forcées à faire de l'exercice. Est-ce grave ?
Je viens de prendre connaissance d'une étude très intéressante dans laquelle les chercheurs ont forcé des rats à courir sur un tapis en les comparant à des rats qui étaient autorisés à courir sur leur roue quand ils le voulaient. Les deux groupes ont obtenu des bénéfices physiques comparables (calories brûlées et forme physique) mais les rats obligés à l'exercice se sont montrés plus anxieux. Certes, les études sur les animaux ne sont pas toujours transposables chez l'Homme, mais on peut facilement imaginer que si je vous impose de vous réveiller à 5h45 le matin pour faire 45 minutes d'elliptiques tous les jours de la semaine, vous vous sentirez en moins bonne forme au final !
La clé de la bonne forme n'est pas de faire de la course à pied absolument - on n'est pas tous marathonien dans l'âme ! - mais plutôt de trouver un exercice que vous appréciez. Cependant, des études (et mon expérience !) montrent que l'exercice continu (30 minutes ou plus), rythmique et répétitif peut produire ces résultats psychologiques bénéfiques. Je ne vais pas rentrer dans les détails scientifiques sur la libération de neurotransmetteurs (noradrénaline, dopamine, sérotonine, etc...) mais ce que l'on peut appeler l'ivresse du coureur à la même base que la pratique régulière d'autres activités : le plaisir ! "Ne courez donc" pas après cette ivresse... à moins que vous aimiez courir ! CQFD :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire