vendredi 21 mars 2014

Medley - spéciale constructions

En matière de constructions, il y a beaucoup de projets qui restent sur papier et ne voit pas finalement le jour. Sera-t-il le cas de SeaOrbite, le vaisseau océanographique du futur ? Jacques Rougerie, l'architecte et con­cepteur de cet engin, a réuni les trois quarts des 35 millions d'euros nécessaires à la construction.


Mais à quoi va servir ce navire de 58 mètres de haut ?! SeaOrbiter va servir de base permanente à un groupement de scientifiques piloté par Charles Kennel, membre de l'Académie des sciences américaine et ancien directeur du Scripps. Il pourra accueillir de 18 à 22 hommes à bord (équipage compris) et servira de sas entre le monde terrestre et le monde marin. Il aura vocation à permettre des recherches sur les liens entre les océans et l'atmosphère, sur la faune des grands fonds, sur les mouvements migratoires des poissons, sur l'écoute des océans, etc... Un beau projet au service exclusif de la découverte, la mise en valeur et la protection des océans du monde ! Plus d'infos sur le site du SeaOrbiter.


D'autres constructions sont en passe de devenir réalité ! C'est le cas du Verrückt, dans le parc aquatique Schlitterbahn à New Braunfels au Texas. Verrückt est une attraction monstrueuse : le plus grand, le plus rapide et le plus abrupt toboggan du monde ! La structure sera haute de 17 étages (40 mètres) et permettra d'aller à près de 100 km/h ! Ouverture dans les prochains jours ! Avis aux courageux ! Les infos sont par !


Autre construction "naturelle" tout aussi impressionnante : la piscine du Diable ! Son seul nom pourrait suffire à vous décourager mais imaginez-vous faire trempette une piscine à plus de 100 mètres de hauteur au bord des chutes Victoria, à la frontière de la Zambie et du Zimbabwe ? Et si c'est possible, la preuve !



Le site n'est accessible qu'à la période sèche, c'est-à-dire de septembre à décembre. Surplombant les plus célèbres chutes du continent africain, il est déclaré patrimoine mondial de l'Unesco et attire de plus en plus de touristes avides de sensations fortes. Ceux-ci peuvent ainsi venir sauter, plonger et nager librement sous la surveillance d'un guide, qui ne pourra néanmoins pas grand chose en cas d'incident...

Après la piscine du Diable, pourquoi pas l'escalier du Paradis ? Le Paradis sera à vous au bout de 3922 marches. L'une des plus belles vues au monde : la Vallée d'Haiku sur l'île d'Oahu à Hawaï.



Les premières marches ont été construites durant la Seconde Guerre mondiale, pour pouvoir lier les deux vallées séparées par la montagne arborée. Les dernières marches sont assez impressionnantes puisqu'elles se situent sur la crête de la montagne et sont très étroites. Si vous vous rendez à cet endroit de l'archipel d'Hawaï, sachez que l'escalade de cet escalier est strictement interdite. Toutefois, une moyenne de 100 à 150 personnes s'aventurent, chaque semaine. A leurs risques et périls !

Dernière construction en clin d'oeil pour les propriétaires de chats - Marianne et Jo en force ! À Goleta en Californie, un homme a entièrement remodelé l'intérieur de sa maison pour le bien être de ses 18 chats. Ils peuvent maintenant pleinement s'amuser dans cette maison qui comporte désormais un escalier en colimaçon, plusieurs passerelles dans les airs et des poteaux. Coût du bien-être pour les chats : 25 500€ ! Quand on aime, on ne compte pas !




Aucun commentaire: