mardi 18 mars 2014

"Outsiders" de Susan Eloïse Hinton

Je ne sais plus exactement mais je crois que j'étais en train de regarder les livres d'auteurs américains et je suis tombé sur "Outsiders" de Susan Eloïse Hinton. Le résumé m'a tenté et je l'ai lu !


L'histoire se déroule en 1966 à Tucsa (Oklahoma) et décrit le quotidien de deux bandes rivales divisées selon leur statut socio-économique. Les Socs, jeunesse dorée de la ville, et les Greasers, loubards aux blousons noirs et cheveux gominés, se livrent une guerre sans merci. Le roman raconte le quotidien de Ponyboy Curtis, un Greaser de 14 ans. Sa vie va basculer le jour où un Soc est assassiné et devenir un hors la loi.

J'ai adoré ce livre ! Très simple à lire et surtout passionnant ! Le fossé social américain des années 60-70 est magnifiquement mis en lumière dans cette suite d’événements dramatiques. Un bel exemple d'apprentissage de la vie, qui a eu un tel succès auprès des lecteurs, que Francis Ford Coppola l'a adapté au cinéma avec Matt Dillon dans le rôle principal.

Extraits choisis

Au fond on était tous les mêmes. Je me disais qu’après tout il n’y avait peut-être que l’argent qui nous séparait.

Sais-tu ce que c’est, que d’avoir plus que ce que tu peux souhaiter ? Si bien que tu ne peux plus rien désirer et que tu commences à chercher de quoi tu pourrais bien avoir envie ? C’est comme si on cherchait sans cesse ce qui pourrait nous satisfaire, sans jamais le trouver.

Peut-être que les deux mondes dans lesquels on vivait n’étaient pas si différents, après tout. Puisque nous regardions les mêmes couchers de soleil…

1 commentaire:

Anne-Solène a dit…

Je suis en train de le lire :)