Le Quatuor (A Late Quartet) de Yaron Zilberman
avec Catherine Keener, Christopher Walken et Philip S. Hoffman
Synopsis
Lorsque le violoncelliste d’un quatuor à cordes de renommée mondiale apprend qu’il est atteint de la maladie de Parkinson, l’avenir du groupe ne tient plus qu’à un fil. Entre les émotions refoulées, les egos et les passions incontrôlables qui se déchaînent alors, la longue amitié qui unit les quatre virtuoses menace de voler en éclats.
Mon avis
Vie et musique sont parfois très proches. Tout le monde doit être au diapason pour que la mélodie soit parfaite. Un ego se détache du lot et cela sonne faux ! Pour poursuivre la métaphore, je dirai que la partition m’a plu mais ne m’a pas transporté…
The hairdresser (Die Friseuse) de Doris Dörrie
avec Ill-Young Kim et Matthias Freihof
Synopsis
Kathi est coiffeuse dans Berlin Est. Elle souffre de surpoids, de sclérose. Récemment divorcée, elle se retrouve sans emploi.
Mon avis
Un film allemand qui réserve de bonnes surprises ! On souffre et on rit avec Kathi. Il y a un certain réalisme dans la réalisation que j’ai beaucoup. Le scénario reste cependant un peu long et sans grande surprise…
Alvin et les Chipmunks 3 de Mike Mitchell
avec Jason Lee et David Cross
Synopsis
En vacances sur un bateau de croisière, Alvin, Simon, Théodore et les Chipettes font les 400 coups. Mais leurs bêtises vont les faire échouer tous les six sur une île paradisiaque, à première vue déserte. Dave essaie désespérément de les retrouver…
Mon avis
J’avais adoré le premier opus – critique à relire ici ! Etr bien ce troisième opus est tout aussi bien ! Même si les acteurs jouent très mal et forcent le trait, on s’en fout ! C’est drôle et on en finit le film avec le sourire ! CQFPS = ce qu’il fallait pour la soirée !
Beginners de Mike Mills
avec Ewan McGregor, Mélanie Laurent et Christopher Plummer
Synopsis
Oliver, illustrateur a Los Angeles, collectionne les ex et les déceptions amoureuses. Quand son père, Hal, tire sa révérence après avoir fait son coming-out à 75 ans et rejoint avec entrain la communauté homosexuelle, Oliver se penche sur ses relations familiales et ses échecs sentimentaux. Et il hérite d’un chien philosophe et bavard. La dépression guette. Jusqu’au jour où il rencontre Anna…
Mon avis
Le sujet - l'homosexualité tardive d'un père – pourra en rebuter plus d’un, pourtant Beginners est intimiste, plein de poésie, d'humour et offre une belle mise en scène. Le casting est excellent, Christopher Plummer en tête tout en justesse. Un film réussi !
Little birds de Elgin James
avec Juno Temple et Leslie Mann
Synopsis
Lily et sa meilleure amie, Alison, vivent sur la rive d’un lac pollué dans le désert californien. Elle a 15 ans et est lasse de vivre avec une mère célibataire et alcoolique. Elle ne rêve que de partir de sa triste province et ne veut plus attendre. Une rencontre fortuite avec trois skateurs pousse les deux adolescentes à réaliser leur plan de longue date. Les fugitives partent en direction de Los Angeles...
Mon avis
Un énième film sur le mal de vivre des adolescents, qui se différencie peut-être par la réalisation – magnifiques couleurs - et le talent des deux jeunes actrices. Pour le scénario, rien de très original. Dommage…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire