J'ai comme souvenir de mon court séjour en Islande (photos à revoir sur les liens 1, 2, 3 et 4), un pays à part pour ses paysages, ses croyances et ses habitants. Uniquement 300 000 habitants sur ce grand territoire dont 60% vivent dans la capitale Reykjavik. On dit parfois que "le monde est petit" alors imaginez en Islande ! Il ne faut pas être exigeant si vous vous inscrivez sur les sites de rencontres, les célibataires ne courent pas les rues ! :-)
Du coup, un fait-divers banal pour nous peut prendre des proportions plus importantes en Islande. Le pays est peu habitué aux homicides. De 1999 à 2009, le pays n’a connu en moyenne que 1,9 homicide chaque année. Aucun meurtre en 2003, 2006, 2008. L'islande n’a pas d’armée et ne compte que 600 policiers qui, pour la plupart, ne sont pas armés. L’Islande ne compte que 31 détenus et est de ce fait le pays le plus tranquille au monde (classé N°1 en 2012). Ce 2 Décembre 2013, l'Islande va connaître une première. Un homme s'est retranché chez lui et tire depuis sa fenêtre au fusil de chasse.Lla police intervient mais ça tourne mal. Le forcené ouvre le feu sur les policiers. La police réplique et blesse mortellement l’homme. Oui incroyable ! La police vient de tuer un homme pour la première fois de son histoire !
Et vous n'avez pas fini de rire ! La dernière étrangeté de ce pays est la suspension d'un projet de voie rapide à cause de ça...
Je vous ai dit que les islandais ont d'étranges croyances. 62% des Islandais croient en l'existence du "petit peuple" - elfes, lutins, fées et autres farfadets. Ces créatures magiques ont beaucoup d'importance pour eux alors quand il s'agit de construire une voie rapide reliant la péninsule d'Alftanes à la banlieue de Reykjavik et que la construction menace l'environnement des petites créatures, c'est non ! Le projet a donc été suspendu grâce aux défenseurs des elfes, connus sous le nom de Friends of Lava. Je vous dis, l'Islande est un pays à part et j'aime ça !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire