mardi 10 décembre 2013

Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne

Toujours dans les classiques de la littérature que je n'ai jamais pris le temps de lire. Cette semaine,  un classique français : "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne.


J'ai bien dû lire des romans de Jules Verne quand j'étais jeune mais je n'avais aucun souvenir quant au style ! C'est donc presque vierge que je me suis lancé dans la lecture de ce classique. Et quelle surprise !! Jules Verne a écrit ce roman d'aventures et d'anticipation en 1872. Il raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en 80 jours. Ce voyage est rendu possible grâce à l'apparition de nouveaux modes de transport à la fin du 19ème siècle. Les chemins de fer, les bateaux à vapeur et l'ouverture du canal de Suez en 1869 raccourcissent le temps nécessaire pour faire le tour du monde.

J'ai complètement été transporté par le style moderne de Jules Verne. Ce récit a 140 ans et il est incroyablement excitant ! J'en étais presque content de prendre les transports en commun pour poursuivre ma lecture ! J'avais quand même deviné la chute du roman à l'avance... Un livre que vous devez avoir lu une fois dans votre vie - à l'âge adulte le plaisir est décuplé ! - et que je le lirai volontiers aux enfants le soir avant de s'endormir !

NB: Peut-être qu'avant de se lancer dans ton tour du monde Céline, il serait bien que tu le lises !

Aucun commentaire: