jeudi 19 décembre 2013

Amy Sillman à l'ICA

Je reviens juste de l'ICA, The Institute of Contemporary Art. Cela faisait des semaines que j'avais prévu d'y aller et à chaque fois, un imprévu. C'est donc fait ! J'ai enfin pu voir l'exposition "One lump or two" consacrée à Amy Sillman. Cette artiste américaine est connue pour ses oeuvres abstraites, ses dessins intimes (dîner entre amis dans l'expo) ou encore ses portraits. L'exposition retraçait les 25 dernières années de son travail. J'ai vraiment été séduit par les couleurs de ses compositios et la mise en scène épurée de l'exposition. Les oeuvres abstraites d'Amy Sillman sont difficiles à comprendre, mais ceci est rattrapé par les tableaux plus intimes et les portraits. Quelques clichés de l'exposition.









Après cette expo, j'ai enchaîné avec celle consacrée au travail de LaToya Ruby Frazier. Une série de clichés en noir et blanc sur l'environnement social en déclin dans sa ville de Braddock en Pennsylvanie. Très qualité des photos mais thèmes assez déprimant... J'ai continué ensuite avec l'exposition de Christina Ramberg, sur la beauté et notre relation au corps. Je n'ai pas du tout aimé ! Un art trop allemand, des couleurs sombres bref, j'ai vite fui vers la collection permanente de l'ICA. Et là, ô surprise ! ils ont tout changé et les nouvelles oeuvres sont plutôt intéressantes !



Je suis sorti du musée avec le sourire car les oeuvres d'Amy Sillman sont vraiment intéressantes ! La cerise a été la nouvelle collection du musée. C'est donc avec entrain que j'ai décidé de rentrer à pied par ce temps ! Cela m'a permis de prendre de belles photos du down-town de nuit avec la neige !


Aucun commentaire: