jeudi 12 décembre 2013

Quand la Nature inspire la Science

Vous ne le savez peut-être pas mais la nanotechnologie, l'ingénierie et autres recherches sur les métamatériaux s'inspirent de l'anatomie de nombreux animaux pour trouver une solution aux problèmes humains. Ce que l’on appelle la bioimitation permet des avancées extraordinaires dans le domaine du nano (infiniment petit). L'exemple le plus connu est les geckos. Ils sont pourvus de ventouses leur permettant de se coller aux parois les plus verticales, même vitrifiées. Quand on observe leurs pattes au microscope, on peut remarquer une série de fibres velues organisées selon un schéma bien défini. En se penchant sur le cas de ce petit lézard, les scientifiques ont pu créer des rubans adhésifs capables d'être collés et décollés sans perdre leur adhérence.

Dans cet article, listing d'autres exemples des merveilles de la nature qui ont (ou pourront) servir à l'homme.

- La résiline est une protéine qui donne cette élasticité incroyable aux puces lors de leurs sauts ou aux ailes des libellules. La protéine a été synthétisée en laboratoire en 2005 et les recherches actuelles visent à utiliser ces propriétés pour la réparation des tissus humains.

- Des chercheurs américains ont créé le matériau métallique le plus léger du monde en imitant... la structure naturelle des os ! Constitué à 99,9% d'air, il s'agit de l'un des matériaux les plus résistants jamais construits.


- Certaines espèces de scarabées utilisent un micro revêtement pour glaner les gouttes de rosée. Un chercheur du MIT (Massachussets Institute of Technology - à Boston !) a mis au point un système similaire pour récupérer les minuscules gouttes d'eau.

- La compagnie aérienne allemande Lufthansa développe un recouvrement pour ses avions inspiré de la peau des requins. Celle-ci est en effet formée de façon particulièrement aérodynamique. En haut à droite, image au microscope de la peau de requin. En-dessous, la copie humaine.

- Le ver pomphorhynchus laevis parasite ses victimes en enfouissant sa tête couverte de crocs, dans leurs parois intestinales. Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital (à Boston toujours !) sont parvenus à recréer ce système avec un patch qu'ils veulent utiliser lors d'opérations internes en remplacement des agrafes.


- Les sauterelles ont la particularité de ne pas avoir de muscles au niveau des pattes et pourtant elles font des sauts gigantesques ! C'est pourquoi les chercheurs étudient leur physionomie afin de créer des prothèses pour les humains et de meilleures articulations pour les robots. Cela va tourner X-men tout ça !

Bref, la Nature est fascinante, pleine de d'inspiration pour la Science. Une raison supplémentaire pour la protéger et mieux l'observer ! :-)

1 commentaire:

Koko a dit…

quand est-ce que la Nature n'inspire pas la Science?