Dans cet article, listing d'autres exemples des merveilles de la nature qui ont (ou pourront) servir à l'homme.
- La résiline est une protéine qui donne cette élasticité incroyable aux puces lors de leurs sauts ou aux ailes des libellules. La protéine a été synthétisée en laboratoire en 2005 et les recherches actuelles visent à utiliser ces propriétés pour la réparation des tissus humains.
- Des chercheurs américains ont créé le matériau métallique le plus léger du monde en imitant... la structure naturelle des os ! Constitué à 99,9% d'air, il s'agit de l'un des matériaux les plus résistants jamais construits.
- La compagnie aérienne allemande Lufthansa développe un recouvrement pour ses avions inspiré de la peau des requins. Celle-ci est en effet formée de façon particulièrement aérodynamique. En haut à droite, image au microscope de la peau de requin. En-dessous, la copie humaine.
- Le ver pomphorhynchus laevis parasite ses victimes en enfouissant sa tête couverte de crocs, dans leurs parois intestinales. Des chercheurs du Brigham and Women's Hospital (à Boston toujours !) sont parvenus à recréer ce système avec un patch qu'ils veulent utiliser lors d'opérations internes en remplacement des agrafes.
- Les sauterelles ont la particularité de ne pas avoir de muscles au niveau des pattes et pourtant elles font des sauts gigantesques ! C'est pourquoi les chercheurs étudient leur physionomie afin de créer des prothèses pour les humains et de meilleures articulations pour les robots. Cela va tourner X-men tout ça !
Bref, la Nature est fascinante, pleine de d'inspiration pour la Science. Une raison supplémentaire pour la protéger et mieux l'observer ! :-)
1 commentaire:
quand est-ce que la Nature n'inspire pas la Science?
Enregistrer un commentaire