mercredi 8 février 2012

Islande - Jour 2

Réveil pour aller faire pipi. Quelle heure est-il ? 9h30 !! Mais il fait si noir !


Le jour est loin de se lever. Allez hop ! On se remet au lit ! Sincèrement, je suis quelqu'un de matinal mais quand il fait noir comme ça et qu'il n'y a personne dans les rues, t'as qu'une envie : rester au lit ! A 11h, c'est déjà mieux ! Un peu nuageux pour apercevoir les montagnes derrière Reykjavik.


On retrouve notre guide (et nos compagnons de la journée) en bas de l'hôtel à 11h30. C'est parti pour le Golden Circle, qui est une route touristique du Sud de l'Islande. Cette route fait une boucle de 300 km dans les terres islandaises à partir de Reykjavík. Il y a 3 points d'intérêt majeurs : le parc national Þingvellir, les cacades Gullfoss ("golden falls") et la vallée géothermale de Haukadalur, qui contient les geysers Geysir et Strokkur.

Le trajet a commencé par un détour chez Hertz ! Le mini-bus n'avait pas de sortie radio, impossible pour le guide de brancher son micro. Direction le parc national de Thingvellir par des routes verglacées. Serrez les fesses !


A l'arrivée, le guide nous file des crampons à mettre sous nos chaussures car sinon, impossible de faire un pas sans s'étaler sur la glace !


Ma vessie est pleine, je décide donc d'aller aux toilettes. Heureusement, il y en a qui sont passés avant moi. Faut pas avoir une envie pressante, surtout un lendemain de chute de neige ! Tu prends ta pelle et tu déblayes !


Avant d'aller admirer le parc, le guide nous a fait un petit briefing sur le trajet sur une carte en relief. En rouge, Reykjavik.



Ensuite, tous dehors ! Je tenais à vous présenter notre guide qui a le pull traditionnel islandais, le lopapeysa. On est avec nos manteaux de neige, gants, écharpe et notre guide est tranquillement en pull alors qu'il fait -10°C en ressenti avec le vent !


Je peux vous dire qu'on a pris rapidement des photos ! Une vue magnifique sur le lac. Cet endroit est exceptionnel en été. C'est un lieu de... plongée ! L'eau est si pure et claire qu'on peut voir à plusieurs mètres de profondeur et de nombreuses personnes viennent en Islande pour pratiquer la plongée !!



On a ensuite repris la route. Petit aperçu...


On est arrivé dans les environs du geyser Strokkur. Les terres fument !


On a interdiction de sortir des chemins balisés sous peine d'y laisser nos semelles et surtout de nous faire ébouillanter !


Il y a différents points d'eau mais un seul correspond au geyser Strokkur.


C'est celui-là !


Le geyser jaillit toutes les 7 minutes environ. Pas facile de le prendre en photo ! Pas mal ! Bon, il fait -10°C, je ne vais pas non plus m'éterniser.


Pour le deuxième coup, j'ai opté pour la vidéo ! ;-)


C'est marrant car il y a des endroits complètement gelés...


... et d'autres, où le sol est tellement froid qu'il n'y a plus de neige !


Après une pause déjeuner, on reprend la route pour arriver sur les plateaux du canyon de la rivière Hvítá. Il y a un chemin à suivre qui nous permet d'arriver...


... aux impressionnantes "Golden falls", Gullfoss !


Vous n'avez pas le son et la dimension des lieux mais on se sent tout petit !



On a ensuite repris la route pour se rendre à Laugarvatn faire un spa ! La plupart des spa islandais sont en plein air avec de l'eau chaude naturelle. Du spa, on avait la vue sur un lac gelé : simplement magique. Sauna, steam bath, hot tub, piscine à 27°C, ... le rêve ! Par contre pour changer de bain, tu cours ! Il fait -5°C !


Quand on est dans le bain, le plus important est au chaud !


Ce fut 1h30 de pure relaxation ! On a enchaîné ensuite avec le dîner dans un restaurant islandais juste à côté, Lindin. Ce fut délicieux ! J'ai opté pour le poisson qui était cuit à la perfection !



Le dessert était une "mousse au chocolat". J'aurai plutôt nommé ça une ganache au chocolat avec des blancs d'oeuf mais en bouche c'était intéressant !


Après le restaurant, il était prévu d'aller observer les aurores boréales. Malheureusement pour nous, le temps est nuageux, ce qui rend impossible leur observation. Le guide nous a donc réservé une surprise en nous emmenant dans le musée des fantômes, trolls et elfes. De nombreux islandais disent avoir vus des trolls... Euh... J'y crois pas trop ! En tout cas le musée était pourri mais on a bien rigolé ! Ces photos sont sensées vous faire peur...




Retour à minuit à l'hôtel. Petit arrêt par le bar ! Nous poursuivons la carte des cocktails ! :-)

Aucun commentaire: