dimanche 12 février 2012

Femmes, le cinéma vous aime !

Sélection de films sur, par ou avec des femmes !

Colombiana d’Olivier Megaton
avec Zoe Saldana


Synopsis
1992, Colombie - Cataleya, 9 ans, assiste au meurtre de ses parents. Échappant de justesse au massacre, elle se réfugie aux États-Unis, chez son oncle Emilio, un gangster. 15 ans plus tard, elle travaille pour lui comme tueuse à gages. Elle signe ses meurtres d'une orchidée dessinée sur le torse de ses victimes : un message à l'intention des assassins de ses parents. Car Cataleya est bien décidée à aller jusqu'au bout de sa vengeance…

Mon avis
La réalisation est énergique et plutôt efficace. Zoe Saldana réussit à donner de l'épaisseur à son personnage malgré le manque d'originalité de l'histoire. Un film sans enjeux mais qui fera surement des heureux !

S1m0ne de Andrew Niccol
avec Al Pacino


Synopsis
Le dernier film du réalisateur Viktor Taransky est un navet. De plus, Nicola Anders, l'actrice principale de son nouveau long métrage, vient de quitter le tournage. Elaine, son ancienne femme, maintenant à la tête du studio qui l'a engagé, met fin à son contrat. Quelques mois plus tard, Viktor reçoit Simulation One, un logiciel révolutionnaire provenant d'un fan, informaticien génial. Ce programme permet, à l'aide d'un simple clic de souris, d'animer à l'écran une actrice virtuelle au réalisme confondant, S1m0ne. Il lui vient alors une idée de génie : utiliser les possibilités offertes par ce logiciel pour terminer son film. Rapidement, la jeune femme séduit les foules et Viktor renoue avec le succès...

Mon avis
Drôlement ironique de faire un film sur "A quoi sert les acteurs ?" ! L'un des principaux atouts du film est donc cette réflexion sur la place de l'acteur mais également d'explorer jusqu'où peut-on aller dans l'imposture. Malheureusement, le film s'essouffle vers la fin mais Al Pacino est drôle que ça passe quand même !

Queen sized de Peter Levin
avec Nikki Blonsky


Synopsis
Affectée d'une forte surcharge pondérale, Maggie est la risée et le souffre-douleur des filles de son lycée. Lorsque on l'inscrit comme candidate au titre de reine de la promotion, Maggie surmonte son humiliation et décide de relever le défi. Soutenue par son amie Casey, elle fait une véritable campagne électorale pour recueillir le nombre de signatures lui permettant de valider sa participation, en promettant de devenir la porte-parole de tous les exclus...

Mon avis
J'avais envie d'une soirée "repos des neurones", même pas ! Je suis agréablement surpris ! Même si certains clichés perdurent - je suis blonde et la plus belle fille du lycée -, le film a le mérite d'aborder frontalement la question : je suis grosse et alors ?! Et c'est même plutôt bien joué, Nikki Blonsky a même été nommée aux Golden Globes pour son rôle ! Bonne surprise !

3 fois 20 ans de Julie Gavras
avec William Hurt et Isabella Rossellini


Synopsis
Mary et Adam ont presque soixante. Cette soixantaine élégante et dynamique de notre époque. Celle qui gère brillamment enfants, petits-enfants, travail et amis avec son cortège de soucis ou de joies. Jusqu’au jour où ils réalisent qu’ils font désormais partie de la catégorie senior…Ils réagissent de façon tout à fait opposée. Adam est frénétique, dans l’action et le déni. Il a une crise de jeunisme. Mary, elle, décide d’affronter la situation en faisant ce qu’elle sait faire de mieux : s’occuper de son mari et de sa famille. Mais sa « préparation à la vieillesse » effraye son entourage. Bientôt, la séparation est inévitable. Enfants, petits-enfants, parents et amis vont tenter de les réconcilier…

Mon avis
Le sujet est plutôt atypique, on sourit gentiment à cette comédie légère et un brin grinçante. Cependant, malgré un casting et une réalisation des plus sympathiques, on s'ennuie un peu. Dommage !

Le sourire de Mona Lisa de Mike Newell
avec Julia Roberts


Synopsis
En 1953, Katherine Watson, une jeune femme libre d'esprit, fraîchement diplômée de l'université de Bekerley, intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour enseigner l'histoire de l'art. Déterminée à affronter les moeurs dépassés de la société et de l'institution, elle va insufler à ses étudiantes, l'envie de se dépasser et d'avoir le courage de mener l'existence qu'elles souhaitent réellement vivre.

Mon avis
C'est bien fait, bien réalisé mais de la part d'un film sur une héroïne aux moeurs modernes, on attendait peut-être une réalisation plus adéquate, c'est à dire audacieuse. Comme un artiste qui copierait une oeuvre, le réalisateur perfectionniste s'est attaché aux détails (atmosphère des années 50) en oubliant un peu de donner de lui. Un film à voir, toutes les actrices sont formidables, Maggie Gyllenhaal en tête ! 

Lilja 4-ever de Lukas Moodysson
avec Oksana Akinshina


Synopsis
Lilya, seize ans, vit dans une banlieue triste, quelque part en ex-Union Soviétique. Elle rêve d'une vie meilleure. Sa mère vient de partir aux Etats-Unis avec son compagnon. Lilya espère les rejoindre, mais ne reçoit ni nouvelles, ni argent. Lilya se retrouve donc seule avec son seul ami, Volodya. Ils traînent ensemble dans les rues et s'inventent des histoires pour que la vie soit plus belle. Mais un jour, Lilya tombe amoureuse d'Andrei, qui lui demande de le suivre en Suède pour commencer une nouvelle vie à deux.

Mon avis
En regardant ce film, j'ai pensé au reportage sur les jeunes drogués russes accros au Krokodil - ici. Un film qui aborde ce que l'on sait sans jamais vouloir le voir. Une descente aux enfers magnifiquement interprétée par l'extraordinaire Oksana Akinshina.

Young adult de Jason Reitman
avec Charlize Theron


Synopsis
Une femme d'une trentaine d'années qui écrit des romans pour jeunes adultes retourne dans sa ville natale afin de retrouver son ancien amour, aujourd'hui marié et père d'un enfant...

Mon avis
Ce film m'a fortement fait penser à quelqu'un, pour plein de raisons... J'ai beaucoup aimé pour le fait que le film dévoile tout le potentiel comique de Charlize Theron. On éprouve directement de la sympathie pour le personnage, on sourit et rit aux faits et gestes de cette trentenaire. On se laisse emporter et puis paf ! le film nous surprend. Et oui, on avait presque oublié qu'on a tous nos blessures...

Aucun commentaire: