Slam de Marc Levin
avec Saul Williams
Synopsis
Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, cité à haut risque. Lorsqu'il est arrêté en possession de drogue, il se retrouve plongé dans l'impitoyable univers carcéral de l'Etat de Washington. En prison, il rencontre Lauren Bell, qui enseigne la littérature et le pousse à cultiver son don.
Mon avis
Ce film a été Caméra d’or à Cannes en 1998 et Grand prix de Sundance la même année. J’avais un peu peur que le film est vieilli mais incroyablement, il n’a pas pris une ride ! Depuis, le slam a eu sa part de succès en France, avec notamment Grand Corps Malade. Un film à découvrir pour les amateurs de slam !
A la recherche du bonheur de Gabriele Muccino
avec Will Smith
Synopsis
Représentant de commerce, Chris Gardner a du mal à gagner sa vie. Sa femme supportant de moins en moins leur précarité, décide de le quitter Chris en leur laissant leur petit garçon de cinq ans, Christopher. Désormais seul responsable de son fils, Chris se démène pour décrocher un job, sans succès. Lorsqu'il obtient finalement un stage dans une prestigieuse firme de courtage, il se donne à fond, même s'il n'est pas payé. Incapable de régler son loyer, il se retrouve à la rue avec Christopher. Le père et le fils dorment dans des foyers ou des gares, cherchant des refuges de fortune au jour le jour.
Mon avis
Le film vaut surtout par l'interprétation de Will Smith plutôt que par son scénario qui contient beaucoup de longueurs et qui prône le rêve américain. J'ai gentimment souri aux situations comiques en pleine adversité mais ai été beaucoup ravi de voir un regard aussi acerbe sur notre société sans pitié, ne laissant pas de place aux faibles.
Les Winners (Win Win) de Thomas McCarthy
avec Paul Giamatti et Amy Ryan
Synopsis
Un jeune athlète en fugue bouleverse la vie familiale et professionnelle d'un coach de lutte de lycée...
Mon avis
Après avoir vu "The visitor", je me faisais un plaisir de voir ce film du même réalisateur. Ce film n'atteint pas la même intensité mais n'en est pas moins bien réalisé. Entre tragique (la crise économique) et comique, le film brosse un portrait plutôt réaliste d'une banlieue ordinaire des États-Unis d'aujourd'hui.
Memories de Roland Suso Richter
avec Ryan Phillippe
Synopsis
Un jeune homme se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir de ses deux dernières années. Soupçonné d'un meurtre et impliqué dans un accident l'ayant conduit dans cet établissement, il est assailli de visions pouvant représenter son passé. Sa mémoire lui revient ainsi peu à peu par fragments... mais pas forcément dans le bon ordre. Il doit reconstituer son passé pour prouver son innocence. Mais l'est-il réellement ?
Mon avis
Le film commence plutôt bien, la tension s'installe rapidement. Seulement, 1/ le film part vite dans la complexité scénaristique et 2/ un film sur la mémoire n'a rien de nouveau. Pas désagréable à regarder pour ceux qui aiment ce genre de films.
Droit de passage (Cross over) de Wayne Kramer
avec Harrison Ford
Synopsis
Max Brogan est un agent des Services d'Immigration de Los Angeles. Sa mission : appliquer les lois américaines. Brogan a entre ses mains le sort de milliers d'hommes et de femmes en quête d'une vie meilleure. Il est quotidiennement exposé aux problèmes de l'immigration, et cela s'en ressent jusque dans sa vie privée. C'est ainsi qu'il croisera le destin de nombreux cas, tous remplis d'espoirs et de rêves différents à réaliser et à partager…
Mon avis
Bien que le film se base sur des situations clichés, j'ai adoré le fait qu'il aborde un problème d'actualité sans se voiler la face. Il en ressort un portrait réaliste et assez personnel de l'attitude des Etats-Unis face à leurs immigrants. Une bonne surprise.
Le premier qui l’a dit de Ferzan Özpetek
avec Riccardo Scamarcio
Synopsis
Grande réunion chez les Cantone, illustre famille propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour révéler à tous son homosexualité. Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire… la même révélation ! Malaise du père qui chasse aussitôt le fils indigne. Le père décide donc que Tommaso reprendra l'affaire familiale. Mais Tommaso a d'autres plans... C'est alors que ses amis (pour ne pas dire ses "copines") débarquent pour une visite surprise.
Mon avis
Le film manque un peu de rythme. Cependant, cette comédie italienne est tout à fait plaisante !
Braqueurs (Setup) de Mike Gunther
avec Bruce Willis
Synopsis
Un groupe d'amis prévoit en détails un braquage qui tourne mal lorsque l'un des leurs trahit leur confiance en partant avec le butin. Sonny décide alors de saisir de le problème à bras le corps et cherche à se venger en engageant un dangereux chef de mafia afin de récupérer son dû. Lorsqu'il se retrouve enfin confronté à son ami de toujours, il est forcé de faire un choix qui risque de changer le cours de sa vie...
Mon avis
Des guns, de la testostérone, des dollars,... Tous les ingrédients pour de bonnes bastons sont réunis ! Pour le scénario on repassera, ça tombait bien, je n'avais pas trop envie de réfléchir ce soir là...
Fight night (Rigged) de Jonathan Dillon
avec Chad Ortis et Rebecca Neuenswander
Synopsis
Le Free Fight est un monde sans pitié où les paris donnent droit de vie et de mort à des combattants programmés pour tuer. La vie de Michael Dublin, bookmaker véreux et respecté, est sauvé in extremis d'une mort certaine par Katherine Parker, une impressionnante boxeuse de haut niveau. Ils décident de travailler ensemble et gagnent beaucoup d'argent jusqu'au jour où le passé ombrageux de Dublin refait surface...
Mon avis
Je m'attendais à un film dans le même genre que le précédent mais celui-ci s'est révélé une agréable surprise ! D'une part par son actrice, tout à fait remarquable, et d'autre par la réalisation nerveuse et soignée. Niveau scénario, ça ne vole pas très haut mais l'essentiel est là : envie de voir le film suivant, du même réalisateur et/ou avec la même actrice !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire