mardi 14 juin 2011

La question de...

Un soir de Mai vers minuit, Julie Amélie a une question existentielle : quelle est la signification et la différence des lettres "F" et "T" des logements ? Sur le coup, personne n'a eu la réponse ! Je viens de faire ma petite enquête et voici le résultat de mes recherches !

D'abord, le T signifie Type et le F signifie Fonction même si certains lui donnaient la signification de Familial dans les années 50. La différence entre Type et Fonction n'est pas très clair car dans la pratique, l’un et l’autre sont globalement utilisés indifféremment. Cependant, certains continuent à y voir une différence. Le F indiquerait des pièces toutes fermées par une porte, le T indiquerait par exemple que deux pièces ne sont séparés que par un pan de cloison (classiquement un salon et une salle à manger).

Bref, un peu le bordel... Une seule chose sur laquelle les gens s'accordent : le chiffre ! On est sauvé ! La cuisine et les salles de bain ne sont pas comprises dans le calcul. Ainsi un T1 ou F1 aura une pièce, une cuisine, une salle de bains et un wc. Un T2, deux pièces, une cuisine, une salle de bains et un wc. Etc... Parfois, vous voyez aussi "T1 bis". Le "bis" indique des logements particuliers où l’une des pièces est grande et peut être séparée en deux zones bien distinctes. Dans le cas d'un T1 bis, on peut donc faire un salon et une chambre.

Avec la subtilité du F et du T, il faut parfois vous méfier ! Car dans ce cas, un T3 peut signifier une chambre, un salon-cuisine réunis, une cuisine, une salle de bains et un wc. Et non, vous n'aurez pas deux chambres fermées par une porte ! Dommage !

Je pense avoir été assez clair. Julie Amélie,valides-tu mon article ?!

1 commentaire:

Amélie a dit…

En fait c'était ma question existentielle...
Et je valide ton article ! :)