mercredi 1 juin 2011

Oui(k)-end

Week-end prolongé aux USA avec lundi, le Memorial Day. Je vous l'avoue : je n'ai rien fait d'exceptionnel ! Pas de sortie en dehors de Boston, pas de musée, pas de boîte de nuit, etc... Labo tous les jours jusqu'à 16h pour ensuite courir 10 kilomètres par 30°C et enfin finir ma soirée à lire et à regarder des films - presque une quinzaine en 3 jours !

Pendant ce temps-là, à Malte, était organisé un référendum consultatif sur l'introduction du divorce dans la législation du pays. J'ai été quelque peu surpris d'apprendre qu'avec les Philippines et le Vatican, Malte est le seul Etat au monde à interdire le divorce ! Même les chinois ont le droit de divorcer, c'est pour dire !

Les électeurs devaient répondre "Iva" (oui) ou "Le" (non) à la question: "Etes-vous d'accord pour offrir la possibilité de divorcer aux couples mariés qui sont séparés depuis quatre ans quand il n'y a pas de probabilité raisonnable de réconciliation et que le bien-être des enfants est assuré?".

52% des personnes ont voté "oui", avec un taux de participation de 72%. Cependant, ce scrutin n'a qu'une valeur consultative, une autorisation du divorce devant passer par l'adoption d'une loi au parlement où le PN (chrétien-démocrate et conservateur) est majoritaire. Le PN comprend bon nombre de partisans du non qui craignent une "déstabilisation des familles et une augmentation des séparations."

De son côté, l’Église en rajoute une couche : "Par son vote, le citoyen choisit entre construire et détruire. Un choix en faveur du mariage permanent est un acte de foi dans la famille basée sur un lien d'amour qui ne peut pas être rompu". Quand on sait que les catholiques à Malte représentent 95% de la population et qu'on compte presque une église au km2, l'adoption de la loi par le parlement n'est pas gagné...

Aucun commentaire: