dimanche 5 juin 2011

Films français

Les yeux bandés de Thomas Lilti
avec Jonathan Zaccaï et Guillaume Depardieu



Synopsis
Théo partage sa vie entre Louise et son travail de routier. Après des années d'absence, une nouvelle va provoquer son retour dans la ville de son enfance. Martin, avec qui il a été élevé comme un frère dans une famille d'accueil, vient d'être arrêté. On l'accuse d'être responsable du viol et de la mort de plusieurs jeunes femmes.

Mon avis
La mise en scène est impeccable, l'interprétation remarquable. Cependant, un bon film a également un bon scénario... Dommage !

L'adversaire de Nicole Garcia
avec Daniel Auteuil



Synopsis
Ce film s'inspire du tragique destin de Jean-Claude Romand qui, un matin de janvier 1993, assassina sa femme, ses enfants et ses parents, et tenta en vain de se suicider. Responsable de ce quintuple meurtre, ce médecin s'était inventé une vie de mensonges pendant près de vingt ans.

Mon avis
On retrouve le style Garcia, assez austère voire glacial. Daniel Auteuil est remarquable juste dans ce rôle, même si on se perd un peu parfois dans les méandres de son âme.

Un ange à la mer de Frederic Dumont
avec Martin Nissen, Olivier Gourmet et Anne Consigny



Synopsis
Louis, un enfant de 12 ans, vit avec son grand frère et ses parents à Sidi Ifni, une petite ville du sud du Maroc. C'est un enfant heureux. Un jour, son père maniaco-dépressif l'appelle dans son bureau pour lui révéler un secret. Du jour au lendemain, il ne sera plus le même. Désormais, il sera un ange-gardien qui perd pied peu à peu. C'est un ange à la mer.

Mon avis
Ce film est une expérience ! A chaque fois qu'il y a Olivier Gournet, on peut s'attendre à tout (et souvent c'est une réussite comme Home). Les couleurs sont magnifiques mais cette histoire m'a troublée. Cette relation entre un père égoïste et son jeune fils est parfois insoutenable. Le dénouement est carrément traumatisant ! Pour cinéphiles avertis !

Le fils à Jo de Philippe Guillard
avec Gérard Lanvin et Olivier Marchal



Synopsis
Issu d'une famille de rugbymen, Jo Canavaro élève seul son fils de 13 ans, Tom, dans un petit village du Tarn. Tom est aussi bon en maths que nul sur un terrain. Pour un Canavaro, la légende de la famille ne peut s’arrêter là.

Mon avis
Malgré l'austérité de l'affiche, ce film est une comédie bien sympathique ! Ce n'est pas parfait certes, mais les sujet abordés (paternité, amitié) ainsi que l'histoire méritent amplement une petite soirée DVD...

Potiche de François Ozon
avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu,
Fabrice Luchini et plein d'autres !



Synopsis
En 1977, dans une province de la bourgeoisie française, Suzanne Pujol est l’épouse popote et soumise d’un riche industriel Robert Pujol. Il dirige son usine de parapluies d’une main de fer et s’avère aussi désagréable et despote avec ses ouvriers qu’avec ses enfants et sa femme, qu’il prend pour une potiche. À la suite d’une grève et d’une séquestration de son mari, Suzanne se retrouve à la direction de l’usine et se révèle à la surprise générale une femme de tête et d’action. Mais lorsque Robert rentre d’une cure de repos en pleine forme, tout se complique…

Mon avis
Oui, oui, oui que c'est bon ! Kitschissime à souhait ! J'ai adoré le fait que le film joue sur la France de l'époque tout en y ajoutant l'actualité d'aujourd'hui avec des répliques comme "Casse-toi pov' con !" ou "Travailler plus pour gagner plus !". C'est assez audacieux et tellement drôle que cela serait dommage que vous passiez à côté de ce film !! NB : Et pour le cas Deneuve (que je ne peux pas blairer), je l'ai trouvé excellente et... hilarante !

Happy few d'Antony Cordier
avec Marina Foïs, Nicolas Duvauchelle,
Roschdy Zem et Elodie Bouchez



Synopsis
Rachel travaille dans une boutique de bijoux. Lorsqu’elle rencontre Vincent à l’atelier, elle est séduite et décide d’organiser un dîner avec leurs conjoints respectifs, Franck et Teri. Les deux couples tombent presque aussitôt amoureux et deviennent rapidement inséparables. Cet échangisme se fait sans règles et sans mensonges. Cependant, la confusion s’installe et les sentiments s’emmêlent...

Mon avis
Ceux qui ont déjà vu le premier film très troublant d'Antony Cordier Douches froides (avec Salomé Stevenin encore magnifique d'ailleurs), ne seront peut-être pas troublés par ce film. Cela peut paraitre cru mais c'est nécessaire si l'on veut rentrer dans l'intimité des sentiments et des corps. Si vous réussissez à suivre le film jusqu'au bout, questionnement garanti sur vos peurs, peut-être vos erreurs, mais aussi vos envies... ;-) Intéréssant !

5x2 de François Ozon
avec Valeria Bruni Tedeschi et Stéphane Freiss



Synopsis
Cinq moments de la vie d'un couple d'aujourd'hui, de la séparation jusqu'à la rencontre.

Mon avis
Même si l'on connait la fin avant d'avoir vu le début, on reste en alerte et attentif tout du long du film pour capter les signes de cette rupture annoncée. Un très bon film de François Ozon !

Comme une étoile dans la nuit de René Féret
avec Salomé Stévenin et Nicolas Giraud



Synopsis
Alors qu'Anne et Marc ont décidé de faire un enfant, Marc découvre qu'il est atteint de la maladie de Hodgkin. Ce film n'est pas l'histoire d'une maladie, c'est l'histoire d'un amour qui fait échec à la tristesse et à la peur de la mort. Un amour qui se nourrit de l'adversité pour se transformer en force.

Mon avis
Je termine cette sélection de la semaine par mon coup de coeur (qui est également celui des Cahiers du cinéma, pour dire). Ce film est juste magnifique ! Salomé Stévenin est au sommet de son art. A voir assurément.

Aucun commentaire: