L’origine des yeux bleus
A l’origine nous avions tous les yeux marrons. Eh oui, je viens de découvrir ça comme vous ! En effet, une équipe de l’Université de Copenhague a découvert la mutation génétique responsable de la couleur bleue des yeux.
Cette mutation - qui date de 8000 ans - affecte le gène OCA2, porté par le chromosome 15, qui a abouti à la création d’un « interrupteur » qui a littéralement « éteint » la capacité à produire des yeux marrons. OCA2 code pour la protéine P qui est impliquée dans la production de mélanine, le pigment qui colore les cheveux, la peau et les yeux. La mutation n’est pas directement située sur OCA2 mais sur un gène adjacent qui n’annihile pas totalement son activité mais limite son champ d’action en réduisant la production de mélanine dans l’iris. Lorsque le gène est totalement désactivé, le corps ne secrète plus du tout de mélanine : c’est l’albinisme.
La mutation qui a provoqué ce changement de couleur des yeux ne représente pas un avantage évolutif mais n’est pas non plus préjudiciable, elle fait partie de ces petits changements tels que la couleur des cheveux ou les taches de rousseur qui démontre que la nature peut à tout moment modifier le cocktail génétique qui caractérise l’Homme et donner naissance à de nouveaux phénotypes...
NB : Pour les non scientifiques, si ce que je viens d'écrire n'est pas clair, je peux vous expliquer !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire