jeudi 21 février 2008

Sun


Marianne et Claire, vous vous rappelez de cette image que l'on a eu pendant que l'on rentrait du Portugal en traversant l'Andalousie juste après avoir passé Séville ? On se demandait ce qu'était ce truc ? J'avais dit que c'était peut-être un grand système d'arrosage pour les champs !! lol

Et bien pas du tout !!! Cette tour blanche porte le doux nom de Solucar, de sa signification latine "lieu du soleil" .




Il s'agit de la première tour solaire appelée aussi champ d’héliostats à récepteur central… Ce sont en fait 624 immenses miroirs (10x12m) qui réfléchissent les rayons du soleil en un seul point situé tout en haut d’une tour de béton à plus de 115m du sol. En haut de cette tour, de l’eau est portée à l’état de vapeur grâce à cet apport de chaleur de tous les rayons concentrés par les miroirs. Cette vapeur est amenée vers des turbines au sol qui produisent par leur mouvement de l’énergie et donc de l’électricité.

Le retour sur investissement est prévu au bout de 13 ans. Un projet lourd, à long terme mais qui a convaincu tous les politiques... Alors en France, vous voyez pousser des tours dans les champs, vous saurez de quoi il s'agit maintenant !!

1 commentaire:

Marianne a dit…

ahhhhhhhhhhhhhhhhhh
évidemment vu depuis la voiture ca avait une autre tête ! je savais l'espagne ouverte a pas mal d'energie alternative, mais la elle me surprend encore une fois !