vendredi 22 février 2008

Ce soir

Arte diffuse ce soir à 21h Quelques jours en avril de Raoul Peck

L'histoire

Avril 2004. Augustin, un ancien militaire dans l’armée rwandaise devenu professeur, tente de refaire sa vie. Comme des milliers de Rwandais, il a été victime du génocide qui a eu lieu dix ans plus tôt, et durant lequel sa femme et ses trois enfants ont été massacrés. Pour parvenir à tirer un trait sur le passé, il décide d’aller voir son frère Honoré, emprisonné et jugé par la Cour pénale internationale pour son rôle d’incitateur à la violence raciale en 1994.

En effet, 10 ans plus tôt, Augustin, capitaine dans l'armée rwandaise, les avait placés sous la protection d'Honoré aux premiers jours des massacres. Il était alors convaincu que seul son frère, animateur influent de la radio RTLM, pourrait les sauver. Lui seul sait ce qui est arrivé à sa famille...

Pourquoi le regarder ?

Après s’être attaqué à L’Affaire Villemin (diffusée sur France 3 et sur Arte), Raoul Peck nous plonge dans l’histoire africaine contemporaine avec ce téléfilm. Peck décortique avec précision toute la mécanique qui a conduit au dernier génocide du XXe siècle qui fit près d'un million de morts. Première fiction télé sur le génocide rwandais tournée sur place, Quelques jours en avril est une œuvre bouleversante mais essentielle pour comprendre ce qui s’est passé dans ce pays.

Aucun commentaire: