Des chercheurs de l'Université du Texas viennent de publier dans The Journal of Neuroscience, une étude qui montre comment une mutation d'un unique gène peut bloquer les effets néfastes de l'alcool chez le ver Caenorhabditis elegans. Je trouve cela fascinant et je vous explique pourquoi !
Ca, c'est un ver Caenorhabditis elegans. Maintenant, imaginez dans quel état vous seriez si vous nagiez de même dans une piscine d'alcool ? Les vers sont pareils ! Cependant, en mutant dans le génome du ver un seul et unique gène (le canal potassium SLO-1 qui provoque les effets de l'alcool au cerveau), les chercheurs sont parvenus à rendre les vers insensibles à l'alcool ! Ce gène est aussi important pour la régulation de l'activité des vaisseaux sanguins, des neurones et de l'urètre. Les chercheurs ont donc dû trouver une mutation permettant au canal de potassium de fonctionner normalement tout en empêchant l'alcool de l'activer. Ils ont fini par trouver la bonne mutation, celle qui empêche les vers d'être saouls sans bloquer ses autres fonctions !
De cette découverte, les chercheurs espèrent développer des médicaments qui auraient le même effet chez les souris, dans l'objectif de pouvoir éventuellement faire un test sur les hommes. Si un médicament avait le même effet que la mutation, on pourrait aider des gens à surpasser leur addiction et les effets du manque. Un bel espoir pour le développement de nouveaux traitements contre l'alcoolisme !
NB : Pour ceux que cela intéresse, l'article est ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire