Des chercheurs des universités de Yale et de Californie du Sud (USA) viennent de publier dans le journal PNAS, une étude aux conclusions surprenantes. Leurs travaux "Friendship and natural selection" suggèrent que, génétiquement parlant, les amis seraient en moyenne aussi proches que des cousins au quatrième degré (un arrière-arrière-arrière-grand-parent en commun). Les amis, c'est donc (presque) la famille ! :-)
Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié un échantillon de 1932 personnes, sans lien de parenté entre elles. L'analyse de quelques 1,5 millions de variations génétiques montrent de fortes similitudes lorsque l'on compare le génotype de paires d'amis ! Certains gènes semblent avoir plus de similitudes que d'autres, notamment des variantes relatives au sens de l'odorat - pas faux ! mes amis ont un bon odorat pour le vin ! A l'inverse, des amis auraient différents gènes commandant l'immunité à certaines maladies. Les chercheurs disent que cela pourrait venir de la sélection naturelle et qu'il est bon pour la survie d'un groupe d'avoir différentes résistances à différentes maladies - pas convaincu sur ce point-là !
Un point à mentionner est que l'étude était principalement constituée de personnes d'origine européenne, mais cela ne veut pas dire que les gens tendent à choisir leurs amis uniquement dans une population ethniquement semblable. L'ethnicité n'a donc rien à voir car deux personnes de populations ethniques différentes peuvent avoir davantage de similarités génétiques que deux personnes du même groupe ethnique. Ainsi, il n'y a donc pas de gène de l'amitié mais plutôt des caractéristiques structurelles communes dans l'ensemble du génome de deux amis !
NB : Pour ceux que cela intéresse, les travaux sont ici !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire