L'image que l'on a en tête quand on pense à Charlie Chaplin est celle-ci : ce célèbre personnage de Charlot qu'il a créé en 1914.
Qui aurait imaginer que cet enfant londonien qui a crevé la misère entre une mère folle et un père alcoolique puisse toucher tant de monde ? Le succès, Charlie Chaplin y conçoit mais il ne lui fait pas tourner la tête. En plus du cinéma, Chaplin a d'autres projets : la politique et l'écriture. Quand il prend la parole sur des sujets de société, c'est pour défendre les pauvres - car il en a été un. Il a envie d'avoir une action politique et surtout désire être considéré comme un écrivain. Cependant, on l'empêchera d'accomplir ses ambitions.
Mon introduction est un peu énigmatique mais c'est pour mieux introduire deux livres qui sont publiés cet automne et qui reviennent sur les tentatives littéraires de Charlie Chaplin. Vous devez lire Mon tour du monde, série d'articles écrits en 1932-33 par Charlie Chaplin pour le magazine "The Woman's Home Companion" et Footlights, unique roman jamais publié et rédigé en 1948 par Charlie Chaplin lui-même, qui servira de point de départ pour son film "Les Feux de la rampe" (1952). Les deux ouvrages s'annoncent passionnants car ils dévoilent l'histoire de Chaplin et sa générosité envers les défavorisés.
Charlie Chaplin a beaucoup voyagé. Europe, Bali, Japon, etc... Il a rencontré beaucoup de personnes qui l'ont souvent influencé comme Einstein, Gandhi ou encore l'Abbé Pierre. Il a écrit dans les années 30 pour le magazine "The Woman's Home Companion" et y a joué avec l'idée de faire de la politique. Lui qui a connu la misère, réclame dans un de ces écrits par exemple "des heures plus courtes et un salaire décent" pour les travailleurs. Chaplin réalise aussi des films comme "Les Temps modernes" et "Le Dictateur", deux satires assez violentes qui vont finir par le rendre de plus en plus suspect de communisme. Il sera alors persécuté par le gouvernement américain qui ira même jusqu'à lui interdire d'entrer sur le territoire en 1952. Motif : "Avoir fait l'apologie du communisme ou s'être associé avec des organisations pro-communistes". Chaplin prend la décision de s'installer à Corsier-sur-Vevey en Suisse, où il finira ses jours.
Communiste, peut-être qu'il l'était et alors ? On ne peut pas le blâmer d'avoir eu une enfance misérable et de vouloir améliorer le monde dans lequel il vit. Chaplin met aussi en mot et de manière romanesque, sa vie avec son court roman "Footlights" (seulement 150 pages). Pour écrire ce livre, Chaplin utilise ses souvenirs de misère, ses débuts sur les scènes de music-hall, et tout ce passé hanté par la mort, la déchéance et l'oubli. Malheureusement, les textes de Chaplin vont être enterrés et censurés pendant des années; c'est donc pour cela que je suis tout excité qu'ils soient (enfin) publiés aujourd'hui ! Soyons réalistes, le monde n'a pas beaucoup changé et peut-être que l'œuvre écrite et jusqu'alors inconnue de Chaplin pourrait nous éclairer autant que l'ont fait ses films.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire