samedi 9 avril 2011

Watching TV

Hier soir, j'étais littéralement vautré dans mon canapé. M'est alors venue la question de savoir comment les personnes du monde entier étaient installées pour regarder des programmes qui, la plupart du temps, sont le même aux quatre coins du monde - le foot et les séries américaines pour être réducteur !

Et bien, le photographe Olivier Culmann a répondu à mes interrogations ! Là où il a vécu et voyagé, il a photographié des gens face à leur télévision. Les décors dans lesquels la télé est installée en révèlent beaucoup sur les téléspectateurs : pays d’origine, catégorie sociale, culture voire religion. L’attitude adoptée aussi !

Les clichés de la série "Télé-spectateurs" d’Olivier Culmann sont aujourd’hui réunis dans Watching TV (Éditions Textuel - 39, 90 euros). Une exposition accompagne également la sortie du livre - Exposition "Watchers" du 1er avril au 11 juin au Pavillon Carré de Baudouin – 121 rue de Ménilmontant – 75020 Paris.

Petit aperçu de ces watchers du monde entier.



Helena Gregorian regardant la série New York Unité Spéciale.
Sherman Oaks, Californie, Etats-Unis, 2005.



René Santibanes regardant le cartoon South Park.
Monterrey, Nuevo Leon, Mexique, 2006.



Rotimi Oginni regardant une émission de mode.
Lagos, Nigeria, 2006.



Mohammed Ibnou Cheikh regardant un match de football dans son épicerie.
Marrakech, Maroc, 2004.



Mickael et Candace Augustine regardant le film Terrain d'entente en DVD.
Anaheim, Californie, Etats-Unis, 2006.



Razan et Sahan Karyampilly regardant des dessins animés.
Fort Cochin, Kerala, Inde, 2005.



Joan Yates regardant le talk-show Ellen DeGeneres.
Long Beach, Californie ; Etats-Unis, 2006.



Shreedevi et Venugopal Menon regardant le film The King.
Ernakulam, Kerala, Inde, 2005.

Personnellement, je pense que ma position en regardant la télévision est un mixte de la première et de la seconde photo ! Et vous ?!

3 commentaires:

Marie a dit…

Pas mieux! Du mi-allongé mi-assis au carrément allongée sur le côté :)

Claire a dit…

c'est trop fort!

Kim a dit…

oui moi aussi siot allongé soit en epave sur le canap ! ca dépend du moment et aussi faut bouger sinon tu t'enquiloses !