dimanche 10 avril 2011

Top top

Par contre, vous feriez bien de perdre du temps à regarder ces films qui sont mes coups de coeur de la semaine !

La vida de los peces de Matías Bize
avec Santiago Cabrera et Blanca Lewin



Synopsis
Un jeune chilien retourne à Santiago après avoir passé 10 ans en Europe. Il retrouve son passé : ses anciens amis et son grand amour.

Mon avis
Après le cinéma argentin, me voilà parti à la découverte du cinéma chilien ! L'Amérique du Sud produit vraiment des films magnifiques. La réalisation, la photographie, les acteurs, ... Magnifique !

Jarhead - La fin de l'innocence
de Sam Mendes avec Jake Gyllenhaal



Synopsis
Eté 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.
Commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.

Mon avis
Bien sûr, il y a Jake Gyllenhaal mais ce film est un coup de coeur pour bien d'autres raisons ! 1/ Il y a peu de films sur la guerre du Golf 2/ Je trouve que celui est particulièrement réussi et réaliste. Il décrit avec justesse l'envie de ces jeunes Marines de se battre à tout prix. Mais quand l'ennemi est un fantôme, la frustration s'impose au fur et à mesure. Passionnant !

Savage Grace de Tom Kalin
avec Julianne Moore et Stephen Dillane



Synopsis
L'histoire vraie de Barbara Daly Baekeland, propulsée dans la haute société grâce à son mariage avec Brooks Baekeland, héritier de l'inventeur du Bakélite. Belle et charismatique, aux yeux de son époux fortuné, Barbara ne semble pourtant pas à la hauteur de son nouveau rang. La naissance de leur fils unique, Tony, rompt le fragile équilibre de ce mariage. Méprisé par son père, Tony grandit en se rapprochant de sa mère solitaire, une étrange relation va alors débuter entre la mère et son fils.

Mon avis
"Ma mère" de Christophe Honoré est un film dans lequel une mère apprend la perversion et l'immoralité à son fils. Un film choc auquel peut s'ajouter "Savage Grace". Ici, Tom Kalin prend le temps de nous montrer comment et pourquoi la vie de cette femme lui a amené à tisser une relation particulière avec son fils. La grâce, le talent et la beauté de Julianne Moore irradie dans ce film. Le jeune Stephen Dillane est également à l'image du film : admirable.

Inhale de Baltasar Kormakur
avec Diane Kruger et Dermot Mulroney



Synopsis
La fille d'un procureur contracte une maladie rare, la seule guérison possible étant une greffe de poumons. Le problème : l'enfant est loin d'être la première sur la liste d'attente des transplantations à venir. La solution se trouve peut-être au Mexique...

Mon avis
Ce film s'ancre dans la (triste) réalité du trafic d'organes entre le Mexique et les US. La réalisation est nerveuse et l'histoire passionnante. A voir !

Sumô de Sharon Maymon et Erez Tadmor
avec Itzik Cohen et Irit Kaplan



Synopsis
Quatre amis obèses, originaires de la ville de Ramlé, en Israël, ne supportent plus le régime alimentaire qu'on leur impose. L'un d'eux, Herzl, alors qu'il fait la plonge dans un restaurant japonais, découvre la culture Sumo par l'intermédiaire du gérant Kitano, ancien entraîneur exilé en Israël après ses déboires avec les Yakusas. Herzl, qui tombe littéralement amoureux de ce sport, propose à Kitano de l'entraîner lui et sa bande de copains...

Mon avis
Un film israélien à l'humour et à l'entrain communicatif ! Certes, l'humour est parfois un peu gras (ah-ah-ah) mais l'histoire est tellement peu commune qu'on se laisse embarquer !

Just another love story de Ole Bornedal
avec Anders W. Berthelsen et Rebecka Hemse



Synopsis
Jonas est un photographe de crime et un homme attaché à sa famille jusqu'à ce qu'il se retrouve impliqué dans un accident de la route, qui laisse une jeune femme, Julia, inconsciente à l'hôpital. Lorsque la curiosité pousse le jeune homme à lui rendre visite, il rencontre la famille de la jeune femme qui le prend pour son petit ami, Sébastien. Un rôle que Jonas endosse facilement...

Mon avis
Après le Chili, l'Israël, voici Danemark ! Un film comme on peut s'y attendre... à la danoise ! Très noir donc, avec cette qualité incroyable de passer d'une ambiance à une autre en l'espace d'un plan. Dommage que le scénario soit un peu "too much"...

Aucun commentaire: