dimanche 17 avril 2011

Films de la semaine

La route de John Hillcoat
avec Viggo Mortensen



Synopsis
Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendres. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes.

Mon avis
Adapté du livre de Cormac McCarthy, ce film atteint pour ma part le sommet des films apocalyptiques. C'est puissant ! Tout comme l'interprétation viscérale de Viggo Mortensen, toujours aussi impressionnant. Dommage que le film soit un peu long... A voir !

Buried de Rodrigo Cortés
avec Ryan Reynolds



Synopsis
Vous êtes dans un cercueil sous 1 tonne de terre irakienne avec 90 minutes d’oxygène et pour seule connexion vers l’extérieur un téléphone portable à moitié rechargé. Tel est le destin de Paul, entrepreneur Américain pris en otage et enfermé dans une boîte. Le temps file et chaque seconde qui passe le rapproche d’une morte certaine…

Mon avis
Je vous avais déjà parlé de la campagne de promotion du film - c'est ici -, alors je voulais voir si le film était à la hauteur ! Je tire mon chapeau à Rodrigo Cortés pour m'avoir maintenu dans une sorte de tension (et uniquement dans une boite !) pendant 1h30 ! Malgré quelques imperfections, le film par sa conclusion met un point final magistral !

Monsters de Gareth Edwards (II)
avec Whitney Able et Scoot McNairy



Synopsis
Une sonde de la NASA s’écrase dans la jungle mexicaine, libérant sur terre des particules d’une forme de vie extra-terrestre. Six ans plus tard, le Mexique et le Costa-Rica sont devenus des zones de guerre désertées par les populations locales, mises en quarantaine et peuplées de créatures monstrueuses. Un photographe est chargé d’escorter une jeune femme à travers cette zone dévastée. Seuls sur la route, ils vont tenter de rejoindre la frontière américaine...

Mon avis
Le plus : film tourné caméra à l'épaule dans des décors magnifiques
Le moins : une histoire d'amour un peu nian-nian et des monstres à tentacules.
A vous de voir si vous aimez ! ;-)

Fighter de David O. Russell
avec Mark Wahlberg et Christian Bale



Synopsis
Micky Ward est un jeune boxeur dont la carrière stagne. Il va rencontrer Charlene, une femme au caractère bien trempé, qui va l'aider à s'affranchir de l'influence négative de sa mère, qui gère maladroitement sa carrière, et de ses sœurs envahissantes. Le demi-frère de Ricky, Dicky Eklund, lui, a connu la gloire sur le ring, il y a bien longtemps. C’était avant qu’il ne sombre dans la drogue, avant son séjour en prison. Entre le sportif en quête d’un second souffle et l’ex-toxico, il y a longtemps que le courant ne passe plus. Pourtant, parfois, les hommes changent, et Micky et Dicky vont peut-être avoir ensemble, la chance de réussir ce qu’ils ont raté chacun de leur côté…

Mon avis
Une vision très crue de l'Amérique à l'image de ses combats de boxe : brut(e) et authentique. Mention spéciale à Christian Bale qui trouve encore un rôle à la hauteur de son interprétation dans "The machinist".

A propos d'Elly de Asghar Farhadi
avec Golshifteh Farahani et Taraneh Alidousti



Synopsis
Un groupe d'amis étudiants passe des vacances dans une vaste demeure au bord de la mer Caspienne. Sepideh, qui s'est occupée de l'organisation, a décidé d'inviter Elly, en espérant que celle-ci ne soit pas indifférente au charme de son ami Ahmad, qui sort tout juste d'une rupture. Les vacances se passent dans la bonne humeur, jusqu'à la soudaine disparition d'Elly...

Mon avis
J'avais raté ce film iranien à Paris, je me devais de me rattraper ! Je dois dire que la première partie du film m'a beaucoup séduite par la mise en place de l'histoire et la réalisation caméra à l'épaule mais très vite, je n'ai pas accroché à l'intrigue qui se perd dans les explications... En tout cas, un film que vous pouvez regarder pour découvrir d'un autre oeil la société iranienne.

GAL de Miguel Courtois
avec José Garcia et Natalia Verbeke



Synopsis
Espagne, années 80 : le pays est meurtri quotidiennement par les attentats de l'ETA, le mouvement séparatiste basque. En réponse, le GAL, Groupe Antiterroriste de Libération, montre autant de violences.
Des journalistes d'un quotidien national, sont contactés par une taupe qui dit pouvoir leur amener la preuve des liens unissant le GAL à de hauts responsables du gouvernement espagnol. De quoi provoquer le scandale du siècle, à condition d'être prêt à risquer sa vie pour l'info...

Mon avis
Un des mérites de ce film est de (re)mettre en lumière des faits réels mais pourtant mal connus. Intéressant !

Eichmann de Robert Young (II)
avec Thomas Kretschmann et Troy Garity



Synopsis
Film biopic sur l'officier SS Adolf Eichmann, chargé de la déportation et de la logistique des camps pendant la seconde guerre mondiale.

Mon avis
Beau montage ! Film passionnant !

Aucun commentaire: