jeudi 14 avril 2011

Dale Chihuly

Hier soir avec des collègues du labo - Elissa, Dane et Sarah -, nous avons été au MFA de Boston pour faire, en autres, l'exposition sur le travail de Dale Chihuly, maître verrier.

Ce sculpteur de verre est mondialement connu. Après un Master de Science en sculpture et après avoir étudié le verre à Venise, il a fondé en dans les années 70, la Pilchuck Glass School. Un intérêt d'autant plus fort que les musées consacrent peu d'expositions aux souffleurs de verre. Pièces choisis de ce magnifique travail !



Sculpture géante de stalactites de verre dans le hall du musée



Une barque




Jardin avec fruits, légumes, fleurs et plantes... en verre !



Magnifique installation - Dane et Sarah sur la photo - qui s'inspire du Chihuly Bridge of Glass près du Musée d’art contemporain de Tacoma (Washington).



De nombreux lustres aussi imposants que magnifiques



Installation mélangeant le bois et le verre.



L'exposition n'est pas immense mais suffisante pour donner l'envie de découvrir la technique derrière tout cet Art. Cependant, bien que vases et lustres puissent aisément trouver place dans un intérieur, la plupart des pièces présentées sont principalement destinées à des musées et à des installations en plein air. Si vous voulez découvrir le travail de Dale Chihuly, vous avez jusqu'au mois d'Août pour venir à Boston ! A défaut, vous avez le site internet de l'artiste - ici.

Ensuite, visite de la nouvelle aile consacrée à l'Art américain
- Elissa ou plutôt toujours l'ombre d'Elissa ! -



Ayant mon appareil-photo, j'en ai profité pour vous prendre en photo l'un de mes tableaux préférés : Sandspit d'Andrew Wyeth.



Ce tableau d'Andrew Wyeth n'est pas le plus connu. Vous devez plutôt connaître ce tableau Christina’s World, qui représente une jeune femme atteinte de poliomyélite rampant dans un champ - tableau à voir au MoMa de New-York.



En bref, une très bonne soirée musée ! :-)

2 commentaires:

Elodie de Paris a dit…

Chouette les oeuvres de Cihuly (encore un nom que je ne retiendrai pas ça!!)

Benoît a dit…

Commençons par le début : ce n'est pas Cihuly mais CHIHULY ! ;-)