mardi 19 avril 2011

Boire pour se souvenir...

On sait tous que l'alcool diminue la capacité à retenir certaines informations. Cependant, une nouvelle étude du Centre Waggoner de Recherche pour l'Alcool et l'Addiction montre que l'alcool aiderait le cerveau à mieux se souvenir.

Selon le neurobiologiste Hitoshi Morikawa, l'alcool augmente notre capacité à apprendre puisque notre subconscient apprend et se souvient aussi. La mémoire subconsciente est un peu une mémoire de secours. Lorsqu'on boit, notre subconsicent apprend à "consommer plus". On devient alors plus apte à former des souvenirs et des habitudes subconscients concernant la nourriture, la musique, etc... à cet instant précis. Ce phénomène s'expliquerait par la présence de dopamine dans l'alcool qui ne serait pas un agent de plaisir mais un agent d'apprentissage. Alors buvons !

PS : Mise en pratique - Dimanche matin en me réveillant, j'ai eu comme un flash. J'avais oublié mon parapluie dans le taxi en rentrant dans la nuit ! Comme quoi l'alcool a peut-être diminué ma mémoire vive sur le moment mais heureusement que mon subconscient est là pour me sauver ! ;-) Quoi qu'il en soit, je dois me racheter un autre parapluie...

2 commentaires:

Elodie de Paris a dit…

et quand on boit pour oublier, on fait comment!!

Benoît a dit…

LOL
Généralement, en se réveillant le lendemain matin, on a très mal au crâne et tout nous revient plus ou moins vite ! Subconscient quand tu nous tiens ;-) CQFD