mardi 10 avril 2007

Orphisme

Peu de gens savent que je suis "admiratif " et passionné de ce mouvement artistique qu'est l'orphisme, et surtout des Delaunay, en particulier Sonia.

Pour ceux qui ne connaissent pas, voici de quoi cultiver votre curiosité...

ORIGINE

Ce mouvement se caractérise par l'utilisation de couleurs vives et des formes géométriques. Son travail s'applique à la peinture, la fabrication textile, la céramique...

Le nom d’Orphisme fut donné par Guillaume Apollinaire en 1912. Le nom « orphisme » fait clairement référence à son poème Orphée de 1908, qui traite de poésie pure, sorte de « langage lumineux ».
La tendance est révélée au public au Salon des Indépendants de 1913. Sous l’impulsion de Robert Delaunay, le mouvement groupe plusieurs artistes : le Tchèque Frantisek Kupka, Bruce, Morgan Russel, Wright, Fernand Léger, Wassily Kandinsky et Sonia Terk épouse de Robert Delaunay.

LES DELAUNAY

En réalité, l’orphisme est surtout pratiqué par ses fondateurs : Robert et Sonia Delaunay.

En travaillant sur la couleur (les combinaisons possibles et leur effets) Robert et Sonia Delaunay ouvrent la voie à la théorie de l'art selon laquelle chaque élément plastique produit un effet de sens spécifique.Tous deux étaient fascinés par la recherche sur la couleur d'Eugène Chevreul, chimiste du 19ème siècle qui publia en 1839 sa théorie sur les relations entre les couleurs dans De la loi du contraste simultané des couleurs.

L'orphisme prend sa source dans le cubisme analytique, reprenant la platitude de l’espace et l’abstraction. Durant sa période destructrice (1910-1912), Delaunay brise les objets par la répétition de la lumière.



Dès lors Robert Delaunay se détache du côté statique et monochrome du cubisme en puisant son inspiration non plus dans les objets extérieurs mais dans la lumière elle-même, procréatrice de dynamisme et de forme. Il élabore une méthode personnelle et peint les Disques et les Formes circulaires (1912-1913) en faisant l’expérience de regarder fixement la lune et le soleil. En substituant la couleur à la ligne pour la production des formes, il s'oppose à la peinture traditionnelle, qui choisissait la ligne car elle correspondait à la réalité empirique et donc permettait la production d'un tableau rationnel.



Sonia, quant à elle, utilisait les couleurs de façon plus instinctive.

"La couleur seule est forme et sujet "

Sonia Delaunay se lia notamment d'amitié avec Blaise Cendrars. Elle fut la première artiste à illustrer ses poèmes avec des peintures. En 1913, ils publient ensemble un « poème affiche » La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France. Il s'agit sans conteste d'un des plus célèbres livres illustrés du XXe siècle avec Jazz de Matisse.


Sonia Delaunay fut la première femme à avoir eu, de son vivant, une rétrospective au musée du Louvre (1964). Elle fut nommée officier de la légion d'honneur (1975).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

salut
ton blog est bien sympa et pourrais metre d'une grande aide!!!
je doit rendre assez vite un dossier sur sonia delaunay (son oeuvre avant 1914)
si tu pense avoir des informations a me communiquer ne te géne pas
voici mon adresse
juju1235@hotmail.fr
merci d'avance