jeudi 19 avril 2007

Dans le monde...

Le Rwanda porte plainte contre la France

Rappel : Les relations entre la France et le Rwanda sont extrêmement tendues depuis la fin du génocide survenu en 1994. Elles se sont encore détériorées fin novembre 2006 quand Kigali a rompu ses relations diplomatiques avec la France après que le juge français Jean-Louis Bruguière avait réclamé des poursuites contre Paul Kagame et neuf de ses proches pour leur "participation présumée" dans l'attentat contre l'avion de l'ex-président rwandais Juvénal Habyarimana le 6 avril 1994. Cet assassinat avait servi de déclencheur aux massacres. Le juge français a signé neuf mandats d'arrêt qui visent les chefs d'"assassinat" ou de "complicité d'assassinat" et qui doivent être diffusés dans tous les pays membres d'Interpol.

Fait : Le Rwanda a déposé mercredi 18 avril une requête contre la France devant la Cour internationale de justice, estimant que les mandats d'arrêts du juge français Jean-Louis Bruguière contre des proches du président Paul Kagame "violaient sa souveraineté".
"Le gouvernement rwandais estime qu'en lançant des mandats d'arrêts internationaux contre des officiels d'un Etat souverain, un autre Etat souverain soulève des questions internationales dont doit se saisir un tribunal international impartial et compétent", selon le texte de la requête diffusé par les autorités rwandaises à La Haye. Le Rwanda considère que ces mandats d'arrêts "violent sa souveraineté et entrave sa capacité à fonctionner librement et normalement comme un Etat souverain", selon ce texte.

Le Soudan accepte une force limitée de l'Onu au Darfour

Les autorités soudanaises ont ouvert la voie lundi soir au déploiement d'une mission "hybride" de maintiende la paix au Darfour en acceptant que des hélicoptères d'attaque de l'Onu viennent renforcer la force africaine de maintien de la paix. Le plan onusien porte sur l'envoi de 3.000 casques bleus et de matériel pour épauler les 7.000 hommes de l'Union africaine déjà présents au Darfour. Khartoum n'a, en revanche, pas donné son accord à un renforcement ultérieur à plus de 20.000 hommes.

Clin d'oeil du jour

L'amérique pleure ses 32 morts...

... pendant qu'à Bagdad, 4 attentats-suicides font 200 morts.

Aucun commentaire: