mardi 16 juillet 2013

"La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé

Marianne m'avait offert un joli conte philosophique, "L'alchimiste", écrit par Paulo Coelho - à redécouvrir ici. Le livre m'avait un peu déçu, en partie par le fait que je n'y retrouvais pas cette magie littéraire que j'associe aux contes. Le hasard fait parfois bien les choses car j'ai commencé de lire "La mort du roi Tsongor" de Laurent Gaudé.


Certains parleront de roman, j'y préfèrerai le terme de conte. Ce livre a la magie des histoires qui flirtent avec l'Universel. Un récit qui prend beaucoup à la tragédie grecque avec un roi, des batailles, de l'amour et bien sûr, beaucoup de morts.

Dans une antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. Pour éviter une guerre, Tsongor se suicide. Mais, cette guerre aura quand même lieu. Une guerre comme celle de Troie, où deux hommes se battent pour une femme. Avec ce récit épique et initiatique, Laurent Gaudé explore la bravoure, la défaite ou bien encore la honte. C'est magnifiquement bien écrit, j'ai complètement été transporté ! Je n'ai pas été le seul car ce livre a reçu le prix Goncourt des lycéens en 2002 et le prix des libraires en 2003. Après lecture, on a envie de raconter cette histoire à nos enfants pour qu'ils comprennent que chacun de nous doit s'accomplir et faire son apprentissage, même parfois celui de la honte. Bref, vous l'aurez compris, "La mort du roi Tsongor" est un gros coup de coeur !

Aucun commentaire: