Pendant que j'étais au Canada, je n'ai pas pris le temps de commenter l'actualité qui a encore une fois montré toute la volonté et la détermination des femmes.
On commence par le discours d'Angelina Jolie le lundi 24 Juin lors duquel elle a vivement critiqué le Conseil de sécurité de l'ONU pour son inaction face aux viols qui ravagent les pays en guerre. "Le viol est une arme de guerre, une menace contre la sécurité. Lutter contre la violence sexuelle est de votre responsabilité. (...) Le monde ne considère pas encore les viols en temps de guerre comme une priorité. Mais si le Conseil de sécurité en fait une priorité, cela le deviendra, sinon cette horreur continuera."
Angelina Jolie est ambassadrice de bonne volonté du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Elle a effectué en mars dernier une visite en République démocratique du Congo pour attirer l'attention sur cette question. Là, elle revient juste de Jordanie, où elle a rencontré des réfugiés syriens. Bref, rien ne l'arrête ! "Les actions à entreprendre sont connues, ce qui manque c'est la volonté politique. Quand les gouvernements ne peuvent pas agir, le Conseil de sécurité doit agir."
Mais le discours le plus remarqué de la semaine a été celui de Wendy Davis, une élue démocrate, qui a fait un discours de 11h pour l'IVG au Texas. En effet, mardi 25 Juin, le Sénat du Texas a décidé de procéder au vote d'une loi restreignant le recours à l'avortement. La loi en question, le "Senate Bill 5", prévoit de limiter l'avortement à une période de 20 semaines au lieu de 24 semaines actuellement. Le texte préconise également la fermeture de 37 des 42 centres d'avortement que compte l'État, afin qu'ils se conforment à la nouvelle réglementation. De plus, les médecins pratiquant l'IVG doivent s'enregistrer dans un hôpital situé à moins de 50 kilomètres de leur domicile. Un peu restrictif quand on habite au Texas.
Rien ne peut empêcher ce vote couru d'avance dans cet Etat conservateur... ou presque ! Qu'à cela ne tienne, à 11h18, Wendy Davis prend la parole devant le Sénat du Texas et va la tenir 11h durant !
Seulement, le "filibuster" ou obstruction parlementaire, est un exercice très réglementé. Son auteur ne doit jamais s'arrêter et ne pas dépasser trois avertissements. Wendy Davis a reçu un avertissement par exemple quand un collègue a voulu la revêtir d'un corset pour soulager son dos ou bien encore quand le vice-gouverneur de l'État a estimé qu'elle s'écartait du sujet. Hélas, elle n'a pas pu tenir jusqu'à minuit, heure à laquelle se terminait la session parlementaire. Dans la confusion, le texte est voté à main levée par 19 voix contre 10. Personne ne sait vraiment si le vote est intervenu avant ou après minuit et il est donc finalement invalidé par le vice-gouverneur : "Avec tout le vacarme et le bruit qui se passe, je ne peux pas signer la loi. C'est fini. C'était amusant. Mais on se reverra bientôt." Respect à Wendy Davis, she did it !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire