lundi 10 décembre 2012

Films français

La femme du Vème de Pawel Pawlikowski
avec Kristin Scott Thomas et Ethan Hawke


Synopsis
Tom Ricks, romancier américain, vient à Paris dans l’espoir de renouer avec sa fille. Mais rien ne se passe comme prévu : démuni, logé dans un hôtel miteux, il se retrouve contraint de travailler comme gardien de nuit. Alors qu’il croit toucher le fond, Margit fait irruption dans sa vie. Leur relation passionnée déclenche une série d’évènements inexplicables, comme si une force obscure prenait le contrôle de sa vie.

Mon avis
Je n’ai pas lu ce livre de Douglas Kennedy et après le film, certainement pas ! Kristin Scott Thomas est comme à chaque fois merveilleuse et mystérieuse. Cependant, j’ai l’impression de m’être un peu perdu au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire…

Le fil de Mehdi Ben Atti
avec Claudia Cardinale et Antonin Stahly-Vishwanadan


Synopsis
De retour en Tunisie, après la mort de son père, Malik doit à nouveau vivre chez sa mère. Il voudrait lui dire qu'il aime les hommes, mais il n'y arrive pas et s'enfonce dans ses mensonges. Lorsqu'il rencontre Bilal, tout devient possible : Malik, son amant et sa mère s'affranchissent des interdits pour embrasser pleinement la vie.

Mon avis
Au moment où l’on débat sur le mariage pour tous, il serait bon de regarder ce film engagé. La mise en scène m’a séduite, et le fait de voir Claudia Cardinale aussi radieuse a fini par totalement me conquérir.

Ma première fois de Marie-Castille Mention-Schaar
avec Esther Comar et Martin Cannavo


Synopsis
Zachary a 20 ans. Sombre et indépendant, il collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, durant six mois, ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.

Mon avis
C’est frais, jeune et sincère ! On est séduit par les acteurs. Un premier film honorable pour Marie-Castille Mention-Schaar. On attend de voir si l’essai est transformé avec le suivant !

Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui
de Jean-Marc Barr et Pascal Arnold


Synopsis
Des petits déjeuners où les silences sont parfois pesants, des dîners où on parle de tous les sujets sauf de sexe ; le quotidien d’une famille d’aujourd’hui est ébranlé quand le fils cadet, Romain, est pris en flagrant délit lors d’un cours de biologie à l’école en train de se masturber et de se filmer avec son téléphone portable. Dès lors, le sexe qui était un sujet tabou au sein de la famille, devient un sujet d’intérêt, et nous basculons dans les vies intimes de chacun. Nous découvrons les vies sexuelles des parents, des trois enfants de 18 à 22 ans et du grand-père.

Mon avis
Ces chroniques avaient pour but de s’aventurer sur le terrain de la sexualité sans tomber dans la pornographie. J’ai vu la version « cinéma » - interdit aux moins de 12 ans - et la version non-censurée que j’ai nettement préférée. Je ne suis pas pour qu’il y ait du sexe pour du sexe, mais tant qu’à faire un film « pédagogique », autant tout montrer ! Ce n’est pas vulgaire, reste toujours sympathique, cependant le seul problème est qu’à la fin l’intérêt du film reste relatif. Dommage !

Donne-moi la main de Pascal-Alex Vincent
avec Victor et Alexandre Carril


Synopsis
Antoine et Quentin, frères jumeaux de 18 ans, décident, à l'insu de leur père, de se rendre à pied en Espagne afin d'assister aux funérailles de leur mère qu'ils ont peu connue. La route va mettre à nu leurs différences de manière insoupçonnée.

Mon avis
Ce film est minimaliste, élégant et esthétique. J’ai adoré la photographie ! Je ne vous en dis pas plus sur l’intrigue et les profondes différences entre ces jumeaux. A vous de découvrir…

La conquête de Xavier Durringer
avec Denis Podalydès et Florence Pernel


Synopsis
6 mai 2007 - Alors que les Français s’apprêtent à élire leur nouveau Président, Nicolas Sarkozy, sûr de sa victoire, reste cloîtré chez lui, en peignoir, sombre et abattu. Toute la journée, il cherche à joindre Cécilia qui le fuit. Les cinq années qui viennent de s'écouler défilent: elles racontent l'irrésistible ascension de Sarkozy, semée de coups tordus, de coups de gueule et d'affrontements en coulisse. La conquête est l'histoire d'un homme qui gagne le pouvoir et perd sa femme.

Mon avis
L’indéniable réussite du film tient à la performance des acteurs dont leur jeu est d’un mimétisme impressionnant. Le parti pris du film de ne pas prendre part de l’actualité est tout à son mérite. On reste donc dans les rouages de la politique et du pouvoir. Passionnant !

Largo Winch 2 de Jérôme Salle
avec Tomer Sisley et Sharon Stone


Synopsis
Propulsé à la tête du groupe W après le décès de son père adoptif, Largo Winch décide de le mettre en vente afin de créer une fondation humanitaire. Mais le jour de la signature, il se retrouve accusé de crimes contre l'humanité par un mystérieux témoin. Pour prouver son innocence, Largo devra retourner sur les traces de sa vie passée, au cœur de la jungle birmane.

Mon avis
Tout comme le premier film, vous aurez de l'action, des poursuites et des morts ! De films d’action français aussi bien réussis : j’en redemande ! Vivement le suivant !

Aucun commentaire: