On aura tout eu ! Il y a quelques années c'était la mode de porter des lunettes sans verre et maintenant la nouvelle mode est de porter... de fausses bagues dentaires ! Si en Europe, on vit comme un calvaire le fait de porter un appareil dentaire, en Asie (Thaïlande, Indonésie ou Chine), on est tout fier de porter des bagues dentaires même si on n'en a pas besoin !
Mais pourquoi une telle mode ? Comme un signe de prospérité ! Les ados portant des bagues font généralement partie de familles ayant les moyens de se payer des soins dentaires. A Bangkok, il faut débourser la somme 900 euros pour sourire sans avoir honte de votre dentition ! Du coup, l'effet pervers est que les jeunes qui veulent paraître riches ont recours à de fausses bagues dentaires posées chez des esthéticiens - 75 euros "seulement". Il est aussi possible de se procurer des kits dentaires dans des grandes surfaces encore moins chers.
Ces appareils dentaires à moindre coût ont aussi un risque. Ils peuvent provoquer des infections. Pour contrer ce marché noir, le gouvernement a mis en place une loi interdisant toute commercialisation de ce genre de produits et une amende de plus de 980 euros pour toutes les personnes prises en flagrant délit de vente de faux appareils dentaires. Cependant, cette loi a eu l'effet inverse et les fausses bagues sont devenues encore plus populaire... Proverbe des ados : "Si c'est illégal, c'est forcément bien !" Et si la mode était de se crever un oeil, le feraient-ils ?!
2 commentaires:
À quand la mode des appareils audio?
Je suis un précurseur ! J'ai commencé très tôt pour les appareils audio : je suis sûr sourd d'une oreille !
Enregistrer un commentaire