mercredi 5 décembre 2012

L'an 2000 vu de 1977

Un peu dans la même idée que l'article précédent, le Herald Star a publié en 1977 les prédictions futuristes d’élèves de l’école de Steubenville (Ohio - USA), donnant leur vision de l’an 2000 - lu ici. Quand on a entre 10 et 12 ans, on ne manque pas d'imagination ! Pourtant, au lieu d'avoir la tête dans les étoiles, ces gamins ont donné une vison plutôt sombre et pessimiste de l'an 2000 (problèmes économiques, pénurie des ressources,...). Vues d'aujourd'hui, ces prédictions sont plutôt étonnantes de justesse ! Extraits.


Dessin de Rick Guidice, 1977

Mary Gallo, 12 ans
"Je pense que tout sera différent en 2000 ! J’espère que la violence n’existera plus et que les ordinateurs ne prendront pas le travail des gens. J’espère que les choses iront mieux."

Mike Metzger, 11 ans
"En 2000, j’aurai 34 ans. Et je pense que les enfants ne seront pas obligés d’aller à l’école : les familles possèderont des ordinateurs pour les éduquer. La plupart du monde appartiendra aussi aux USA. Et je pense que notre industrie ira super bien !"

Tracy McCoy, 12 ans
"Je pense que nous allons visiter d’autres mondes. Les gens pourront vivre sur la Lune et sur Mars. L’homme aura des ordinateurs pour travailler. Cela va devenir un monde où les ordinateurs auront une grande importance."

Pietro Sincropi, 10 ans
"Je pense qu’en 2000 on conduira des voitures solaires, pédalera sur des vélos. Aussi, les jeunes seront au chômage. Le prix du gaz, du charbon, de l’argent et de l’or ainsi que du pétrole augmenteront."

John Vecchione, 11 ans
"Je pense que le futur sera meilleur que maintenant. Le problème de la pollution sera résolu car les voitures flotteront dans l’air. J’aurai 34 ans en l’an 2000 et j’aurai un bon job : concevoir des maisons avec pleins de boutons qui contrôlent tout, cela rendra la vie des gens plus facile. (…) Tout fonctionnera avec de l’énergie solaire donc on n’aura pas à se soucier de la pénurie d’essence. On n’aura pas à aller à l’école car on apprendra grâce à la télévision. Les choses seront plus faciles pour tout le monde."

Tim Villies, 10 ans
"Dans les années 2000, tout le monde marchera au lieu de conduire sa voiture. Il pourrait y avoir une pénurie de gazoline pour les voitures. Elles polluent beaucoup et il se pourrait même que nous ayons des voitures électriques. Dans les années 2000, les femmes exploreront la Lune et verront s’il y a des gens qui y habitent. Les robots travailleront à notre place. Et j’espère que les taxes et les prix seront moins élevés."

Aucun commentaire: